Mena News, Global Views

La directrice du centre finlandais de médiation pour la paix : « les efforts de l’Algérie sont impressionnants »

Les efforts de l’Algérie en matière de médiation pour la résolution des conflits sont « impressionnants », a soutenu, lundi à Alger, la directrice du Centre finlandais de médiation pour la paix, Katja Ahlfors, soulignant qu’Alger et Helsinki « ont la même doctrine dans le domaine ».

Mf

Par | Feriel

« Le rôle qu’a joué l’Algérie dans la libération des otages américains en Iran, dans la résolution de la crise opposant l’Ethiopie et l’Erythrée, en Irak et à présent dans d’autres conflits en Afrique est à saluer à plus d’un titre », a indiqué Mme Ahlfors lors d’une conférence qu’elle a animée à l’Institut National d’Etudes de Stratégie Globale (Inesg) sur la médiation internationale et ses défis.

« Le non-alignement de l’Algérie et sa neutralité légendaire sont le secret du succès à chaque fois des efforts de la médiation algérienne », a, en outre, ajouté l’experte, faisant observer que « ces caractéristiques sont aussi à l’origine de la bonne réputation qu’a la Finlande en termes de médiation internationale ».

Selon Mme Ahlfors, l’expertise de l’Algérie en matière de médiation et de facilitation dans la résolution des conflits lui permet de continuer à jouer encore ce rôle en ce 21e siècle, marqué par l’émergence de nouveaux conflits causés par de nouvelles problématiques, à l’instar de la rareté de l’eau, de l’immigration clandestine ainsi que du sous-développement.

« La médiation algérienne sera d’un apport déterminant, particulièrement dans le continent africain où sa voix est plus qu’écoutée et respectée », a-t-elle insisté.

Dans ce contexte, la directrice du Centre finlandais de médiation pour la paix a indiqué que la crédibilité de l’Algérie et de la Finlande en matière de médiation permet à ces dernières de jouer désormais « un rôle clé dans la résolution des conflits d’ordre bilatéral et multilatéral et à l’échelle internationale ».

Elle a fait savoir, à ce titre, que sa visite en Algérie, qui intervient après celles d’autres responsables finlandais en Algérie, s’inscrit justement dans l’objectif d’explorer de nouvelles voies et d’approfondir celles existantes pour pouvoir coordonner et travailler ensemble à l’échelle mondiale. 

Pour sa part,  le directeur général de l’Inseg, M. Abdelaziz Medjahed, est partisan de la « real politque » et du pragmatisme. Il a notemment plaidé dans son intervention pour l’adoption d’un “style direct et sans ambages” dans la médiation internationale.

M. Abdelaziz Medjahed le directeur général de l’Inseg

Par ailleurs, M. Abdelaziz Medjahed a appelé, les pays riches à « anticiper les conflits dans certaines régions du monde, particulièrement en Afrique, afin d’instaurer la paix. cela ne peut se réaliser, a-t-il conclut sans plus de qui ne peut et ce, à travers le renforcement des investissements », dit-il avec conviction.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Sommet africain sur les engrais et la santé des sols: adoption de la proposition de l’Algérie pour soutenir les producteurs de gaz

Pour l'Algérie qui, depuis 3 ans réalisé un band gigantesque vers la sécurité alimentaire à travers l'intensification de la production de produits stratégique et la réalisation de projets d'envergure tournés vers le continent, il est temps pour que l’Afrique se nourrisse elle-même. L'approche algérienne pour économie africaine intégré repose sur les ressources dont dispose le continent et gage de sa souveraineté. le sol, le gaz, l'eau et les minerais. cette approche semble avoir fait son chemin pour qu'aucune raison ne saurait justifier que l’Afrique soit une région importatrice nette de sa nourriture, avec une facture dépassant les 35 milliards de Dollar/an.

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci