Mena News, Global Views

Les capitales européennes solidaires avec Gaza| des millions de personnes à Londres commémorent la Journée de la Terre

Des manifestations massives ont eu lieu ce samedi, dans plusieurs villes et capitales européennes, notamment le « London Million », en solidarité avec Gaza et à l’occasion de la Journée de la Terre, que les Palestiniens commémorent cette année dans des condition sans précédant depuis le 7 octobre 2023 une date qui a qui marque un tournant entrainant la planète entière.

Mf

Par | Heeba Nawel


Des scènes montraient des centaines de personnes participant à des manifestations et des protestations dans le centre de la capitale allemande, Berlin, la capitale française, Paris, la capitale danoise, Copenhague, la capitale néerlandaise, Amsterdam, la capitale britannique, Londres, la capitale espagnole Madrid et la ville suédoise de Helsingborg.

Les participants à la manifestation à Berlin ont brandi des banderoles en soutien à la Palestine et à Gaza. Selon la police allemande, la plus grande manifestation avait rassemblé 3 500 personnes à Berlin. Environ 1.500 manifestants ont également participé aux marches à Stuttgart (sud-ouest), 850 à Munich (sud) et 400 à Cologne (ouest), selon la même source.

À Londres, des manifestants se sont rassemblés à Russell Square et ont défilé jusqu’au célèbre Trafalgar Square, dans le centre de Londres, brandissant des drapeaux et des banderoles exigeant l’arrêt immédiat des massacres orchestrés par l’armée sioniste contre la population démunie.

Les manifestants ont accusé le gouvernement britannique d’être «complice du génocide » en raison de ses ventes d’armes à Israël, et ont exigé qu’il cesse ses exportations d’armes le plus rapidement possible.

Des personnalités célèbres telles que l’acteur égypto-britannique Khaled Abdullah, le comédien Alexi Sayle et la musicienne anglo-palestinienne Reem Kilani ont participé à la marche.

A Amsterdam, les manifestants se sont rassemblés sur la place du Dam, puis se sont dirigés vers la gare centrale, scandant des slogans tels que « Stop à la famine » et « Pays-Bas, ayez honte, vos mains sont tachées de sang ».

A Paris et a Madrid, les foules de manifestants ont appelé à la fin des deux poids, deux mesures et à la nécessité de poursuivre l’occupation pour ses massacres contre le peuple palestinien, en particulier les enfants, condamnant le génocide dans la bande de Gaza.

Aujourd’hui, samedi, marque l’anniversaire de la Journée de la Terre, dont les événements remontent à 1976, lorsque l’occupation a confisqué de vastes zones de terres palestiniennes. Depuis cette date, chaque année le 30 mars, les Palestiniens commémorent cet anniversaire en lançant plusieurs activités.

L’anniversaire de cette année survient au milieu de l’escalade de la guerre brutale qu’Israël poursuit dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 et de l’escalade de l’attaque meurtrières des colons en Cisjordanie.

Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, faisant plus de 33.000 victimes dont les deux tiers, des femmes et des enfants. Une catastrophe humanitaire et des destructions massives d’infrastructures et de biens, ce qui a conduit Israël à être traduit devant la Cour internationale de Justice pour génocide  et crimes des guerre.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Sommet africain sur les engrais et la santé des sols: adoption de la proposition de l’Algérie pour soutenir les producteurs de gaz

Pour l'Algérie qui, depuis 3 ans réalisé un band gigantesque vers la sécurité alimentaire à travers l'intensification de la production de produits stratégique et la réalisation de projets d'envergure tournés vers le continent, il est temps pour que l’Afrique se nourrisse elle-même. L'approche algérienne pour économie africaine intégré repose sur les ressources dont dispose le continent et gage de sa souveraineté. le sol, le gaz, l'eau et les minerais. cette approche semble avoir fait son chemin pour qu'aucune raison ne saurait justifier que l’Afrique soit une région importatrice nette de sa nourriture, avec une facture dépassant les 35 milliards de Dollar/an.

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci