Mena News, Global Views

Le président Sénégalais Diomay Faye aspire à rencontrer Tebboune très prochainement.

En marge de l’ouverture officielle de la 15ème Conférence islamique au sommet de l’Organisation de la coopération islamique, qui a débuté Samedi 4 Avril, dans la capitale gambienne, Banjul, le nouveau jeune président Sénégalais le panafricain Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa volonté de renforcer davantage les relations de coopération avec l’Algérie « pays frère »

Mf

Par | Ahmed Zakarya


Lors d’une rencontre avec le Premier ministre Algérien Nadhir Arbawi, représentant le Président Tebboune au sommet de l’organisation de la coopération islamique OIC, le Président sénégalais a transmis ses salutations fraternelles et sa grande gratitude au Président à algérien affirmant qui aspire à le rencontrer prochainement.

Le Premier ministre Algérien qui a rappelé les relations particulières entre son pays et le Sénégal, a pour sa part, renouvelé les félicitations de Tebboune à Faye pour son élection à la tête du Sénégal.

Les relations entre Alger et Dakar sont frappées par le sceaux de l’amitié et de la coopération. Elles sont appelées à se renforcer davantage à travers le nouvel axe Alger, Nouakchott, Dakar pour lequel les trois pays affichent une volonté particulière de le renforcer.

Cette volonté a été traduite à via l’initiative lancée par le président Algérien Abdelmadjid Tebboune qui a vivement encouragé les acteurs économiques publics et privés, algériens de s’impliquer dans les grands projets continentaux initiés par son pays, où les pays du Sahel, notamment le Sénégal et la Mauritanie occupent une place importante.

Outre les perspectives d’ouverture de la route de l’unité africaine, la dorsale transsaharienne à fibre optique et la route TindoufZouerate (Mauritanie), Alger et Dakar s’attèlent sans relâche au développement des relations bilatérales dans les différents domaines », cela a été traduits par l’ouverture de l’Algerian Bank of Sénégal et le lancement d’expositions permanentes conjointes. Des lignes aériennes directes et du transport maritime ont également été ouvertes, en vue de faciliter la mobilité et insuffler une impulsion forte et multidimensionnelle aux échanges ».

Par ailleurs, les relations entre les deux pays ont imprimé un nouvel élan en contribuant à la consécration de la diplomatie spirituelle, à savoir la Tariqa Tidjania et Kadiria qui imbibe le l’esprit panafricain que partagent les deux sociétés.

Dès son élection triomphale à la tête du pays le président Faye s’est engagé dans les résolutions souverainistes identique à celles de son homologue algérien.

L’Algérie voit en la personne de Diomaye Faye et son parti une amorce de changement qui fera l’équilibre en Afrique de l’ouest et au Sahel, frappé par l’instabilité des périodes de transition issues des putschs dans les pays voisins.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui aurait, selon des sources, joué un rôle considérable pour convaincre le président sortant Maky Sall de la nécessité d’une transition pacifique dans son pays, lors de leurs dernières rencontres notamment au sommet des pays exportateurs de Gaz tenu à Alger en mars dernier, a été parmi les premiers chefs d’Etats à féliciter le jeune élu, voyant en lui un appui déterminant de l’Afrique de ouest dans le projet du renouveau du continent porté par l’Axe AlgérieAfrique du Sud.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Sommet africain sur les engrais et la santé des sols: adoption de la proposition de l’Algérie pour soutenir les producteurs de gaz

Pour l'Algérie qui, depuis 3 ans réalisé un band gigantesque vers la sécurité alimentaire à travers l'intensification de la production de produits stratégique et la réalisation de projets d'envergure tournés vers le continent, il est temps pour que l’Afrique se nourrisse elle-même. L'approche algérienne pour économie africaine intégré repose sur les ressources dont dispose le continent et gage de sa souveraineté. le sol, le gaz, l'eau et les minerais. cette approche semble avoir fait son chemin pour qu'aucune raison ne saurait justifier que l’Afrique soit une région importatrice nette de sa nourriture, avec une facture dépassant les 35 milliards de Dollar/an.

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci