Mena News, Global Views

Dossier des biens mal-acquis d’Algériens à l’étranger | le président de l’Agence de l’UE pour la coopération judiciaire à Alger

La rencontre entre M. Benali le secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères et M. Le président de l’agence de l’UE pour la coopération judiciaire dans le domaine pénal intervient dans le cadre des entretiens qu’avait eus lundi le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avec le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, M. Josep Borrell.

MF

Par | Feriel Laouini


Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani a reçu mardi le président de l’Agence de l’Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale, Ladislav Hamran, indique un communiqué du ministère.

Après avoir rappelé les engagements du président de la République relatifs à la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et la récupération des fonds transférés illicitement vers l’étranger, le SG du ministère a affirmé « la volonté politique qui anime les autorités algériennes pour lancer une coopération étroite avec l’Agence de l’UE pour la coopération judiciaire en matière pénale en vue de profiter de sa large expertise et de son expérience exceptionnelle en termes de gel, de confiscation et de récupération des fonds et actifs transférés illicitement vers l’étranger, outre le renforcement des relations de coopération entre les autorités judiciaires en Algérie et les pays membres de l’UE ».

Pour sa part, Ladislav Hamran a exprimé « la disponibilité de son instance et son engagement à apporter toutes les formes de soutien et d’assistance technique aux juridictions algériennes en matière d’investigations et de facilitation de la communication avec ses homologues européennes dans le traitement des dossiers relatifs à la récupération des fonds pillés en Algérie », conclut le communiqué.

Josep Borrell a promis avant de quitter l’Algérie de donner la main à Alger dans sa quête judiciaire de récupération des fonds pillés, détournés et placés à l’étranger.

Il faut dire que ce dossier tient à cœur de tous les algériens, à leur tête le président Tebboune, qui a fait de la restitution des avoirs détournés vers l’Europe, une des conditions sine qua non pour une relance saine et sincère des relations avec le vieux contient. « Les avoirs détournés doivent être restitués sans conditions et dans le plein respect des droits souverains des états (…) « l’argent des Algériens reviendra en Algérie, quoi qu’il en coûte de temps et de moyens » ne cesse-t-il de marteler à chaque occasion.

Pour rappel Président Tebboune qui au lendemain de son élection à la tête de l’Etat algérien, le 12 décembre 2019, s’était engagé à récupérer les fonds détournés, assurant qu’il disposait déjà d’un plan pour cela à la fin du mois de décembre dernier, il a pour la première fois depuis le début de l’opération de récupération des fonds détournés sous l’ancien régime, révélé un chiffre concernant les sommes recouvrées par l’Etat: « Jusqu’à présent : « nous avons pu récupérer 20 milliards de dollars » a-t-il affirmé.

A ce titre, un comité d’experts, chargé de la gestion du dossier de recouvrement de ces fonds, en coordination avec les représentations diplomatiques algériennes, a été mis en place. Le premier ministre algérien Aïmene Abderrahmane a annoncé aussi, la mise en œuvre des accords et des instruments internationaux (Eurojust, initiative StAR, network GlobE) à cet effet.

Il avait également évoqué la « mise en échec des tentatives de dissimulation et de dissipation des produits de la corruption, grâce au dispositif de veille mis en place à cet effet, ce qui a permis la récupération d’importants biens mobiliers et immobiliers et d’éviter la dissipation de fonds détournés vers l’étranger.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Mohamed Laagab : « l’Algérie construit des médias forts pour faire face à la « guerre cognitive »

CONSTANTINE - Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a insisté, lundi soir, depuis Constantine sur l’importance d'avoir "des...

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci