- Publicité -spot_img

Toute l'Actualité  Nord-Africaine

Algérie-Tunisie : vers une stratégie commune dans le secteur du tourisme et l’entreprenariat familial

Les deux pays frères ont donné le coup d’envoi, hier mardi, à l’élaboration d’une stratégie conjointe pour la promotion du tourisme, l’artisanat et l’entreprenariat familial dans les deux pays.

Maghrebfacts synthèse APS


Réunis hier mardi 27 avril par visioconférence, les deux ministres du tourisme Algérien Mohamed Ali Boughazi et le tunisien, Habib Ammar, ont convenu d’élaborer une stratégie conjointe de coopération bilatérale dans le secteur du tourisme. Des commissions d’expert du secteur, travailleront, dans un premier temps, à distance, du fait du contexte sanitaire.

La première partie de la réunion a été consacré la situation épidémiologique dans le monde, et son impact direct sur l’économie des deux pays voisins. Ils ont à ce titre, échangé les expériences en matière de gestion de cette crise.

Fortement impacté par le confinement et la fermeture des frontières dans le monde, le secteur tourisme a nécessité selon les deux ministres, une prise en charge socioéconomique des entreprises et les employés opérant dans le domaine en vue de le sauvegarder. Un plan de relance post-covid s’avère primordial pour faire des deux pays des destinations touristiques et d’échange incontournables.

Le travail à venir se basera essentiellement sur l’échange des expériences et de consolider la coopération dans des domaines, notamment, la formation touristique, le marketing, la commercialisation, la qualité, l’aménagement touristique, l’investissement, le développement…ainsi que dans le domaine de l’Artisanat, se sont accordées les deux parties


Après avoir rappelé la profondeur et la solidité des relations algéro-tunisiennes, M. Boughazi a indiqué que la coopération bilatérale offre de prometteuses perspectives au vu des potentialités touristiques importantes dont regorgent les deux pays, lesquelles peuvent être mobilisées à travers l’activation des recommandations de la quatrième session de la commission mixte de coopération dans le domaine du tourisme, tenue à Alger, et la mise à jour du programme exécutif de l’accord de coopération dans le domaine de l’artisanat, énoncé lors de la 21e session de la grande commission mixte algéro-tunisienne, tenue le 09 mars 2017 à Tunis ». Le ministre a estimé que cette rencontre « a permis d’installer ensemble les commissions virtuelles qui s’acquitteront de ces missions ».

Pour sa part Habib Ammar a insisté, dans ce sens, sur l’importance de poursuivre l’action commune pour promouvoir la coopération bilatérale et favoriser l’échange de leurs expériences et expertises respectives. il a également mis en avant l’importance de la valorisation du patrimoine historique, culturel et civilisationnel commun, qu’il convient de « préserver en faveur des générations futurs », préconisant leur exploitation pour la promotion du tourisme bilatéral.

Pour l’après corona M. Habib, a passé en revue l’expérience reconnue de la Tunisie dans le secteur du tourisme, indiquant que son ministère a préparé, dès le début de la pandémie, en partenariat avec les professionnels un protocole sanitaire. Il s’agit explique-t-il  » d’un durcissant des contrôles visant à préserver de la santé des Tunisiens, particulièrement les employés du secteur, ainsi que les touristes arrivant en Tunisie. Ce protocole a été homologué par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) « .  a-t-il affirmé.

Tout en remerciant le peuple algérien, pour son appui au tourisme tunisien, « en affluant vers notre pays en grand nombre, à des moments où le tourisme tunisien a connu des crises et des difficultés », le M. Habib Ammar, a réitéré la volonté de son pays de partager les expériences avec l’Algérie.

- Publicité -spot_img

Articles Populaires

- Publicité -spot_img