Mena News, Global Views

Le Mali réaffirme son attachement à ​​​​​​​l’Accord d’Alger et à couper toute ingérence

Les autorités maliennes ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali, à couper toute ingérence extérieure et à soutenir le développement dans les régions du nord dans le but d’y instaurer la sécurité et la stabilité.

PaMf

Par | Aïda Farouk


Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale malien, Abdoulaye Diop, avait déjà réaffirmé l' »attachement » de son gouvernement à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger.

« Malgré les difficultés rencontrées, le gouvernement reste attaché à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger », a précise M. Diop vendredi à l’occasion d’une rencontre avec les chefs de missions diplomatiques et consulaires ainsi que les responsables d’organisations internationales accréditées à Bamako.

Evoquant le processus de Transition, le ministre a assuré que « toutes les mesures relatives au processus politique sont conçues et réalisées dans une démarche consensuelle et inclusive ».

« Conformément aux attentes largement exprimées par la population malienne, lors des Assises nationales de refondation (ANR- en novembre 2022 NDLR), les autorités ont pris des mesures fortes et irréversibles pour le retour à un ordre constitutionnel sécurisé et apaisé », a-t-il dit, ajoutant que la convocation du collège électoral pour le référendum constitutionnel, le 18 juin 2023, s’inscrit dans cette dynamique.

Le ministre malien a assuré que « le léger glissement de calendrier pour la tenue du scrutin référendaire n’aura aucune incidence sur le respect du chronogramme de la Transition ».

S’agissant de la situation sécuritaire, le chef de la diplomatie malienne a soutenu que les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs offensives contre les organisations terroristes et remportent des succès tangibles sur le terrain.

« Les opérations de lutte contre le terrorisme sont menées dans le strict respect des droits de l’Homme, d’autant plus qu’il s’agit de nos propres populations », a-t-il poursuivi.

Le ministère des Affaires étrangères convoque l’ambassadrice des États-Unis

Par ailleurs, l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été convoquée, par le ministère malien des Affaires étrangères pour lui signifier « les vives protestations du gouvernement et l’extrême gravité des fausses accusations portées contre la République du Mali » a indiqué, dimanche, le porte-parole du gouvernement dans un communiqué.

Cette convocation fait suite à « la décision unilatérale du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, le 25 mai 2023, d’imposer des restrictions de visa à l’encontre de deux vaillants officiers de l’Armée malienne, pour des actes présumés, sur l’unique fondement du Rapport des Nations unies sur les évènements de Moura », explique le colonel Abdoulaye Maiga ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement.

Le 25 mai dernier, les autorités américaines ont imposé des restrictions de visa au colonel Moustapha Sangaré et au major Lassine Togola, reprochant à l’amée malienne des faits de violations des droits humains liés au massacre de Moura qui a fait plus de 500 morts en mars 2022, selon l’ONU.

Le 13 mai courant, le Gouvernement de la Transition qui jouit d’une grande popularité avait contesté le rapport de l’ONU qualifié de “biaisé” tant sur l’approche que sur son contenu et a décidé d’ouvrir une enquête judiciaire contre la mission d’établissement des faits des Nations unies « et ses complices » pour « espionnage »« atteinte à la sûreté extérieure de l’État », et « complot militaire ». Les autorités maliennes ont explicitement accusé la France et ses alliés d’être derrière cet acharnement contre l’armée malienne.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Mohamed Laagab : « l’Algérie construit des médias forts pour faire face à la « guerre cognitive »

CONSTANTINE - Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a insisté, lundi soir, depuis Constantine sur l’importance d'avoir "des...

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci