Mena News, Global Views

Le Président Tebboune à Lisbonne pour une visite d’Etat de deux jours

A l’invitation du Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, le Président Abdelmadjid Tebboune, entame ce lundi une visite d’Etat de deux jours au Portugal. Ce voyage s’inscrit dans une perspective commune « d’approfondissement des excellentes relations entre les deux pays », a commenté la présidence portugaise sur son site officiel.

Mf

Par | Ilyess Marsisc


Le Président de la République est accompagné d’une importante délégation ministérielle les bonnes relations politiques historique entre Alger Lisbonne laisse présager une visite éminemment économique.  

Elle sera marquée, selon les officiels algériens, par la tenue d’un forum réunissant les hommes d’affaires des deux pays en vue d’échanger les expériences et s’informer sur les possibilités d’investissement dans les différents domaines et secteurs.

Il faut rappeler que la visite de Abdelmadjid Tebboune, intervient une semaine après la réunion d’Alger, où la partie portugaise a exprimé sa volonté de quintupler les investissements en Algérie au cours des cinq prochaines années.

Costa Silva le ministre de l’économie portugais avait déclaré à la presse que l’Algérie « est un partenaire fondamental et crédible dans un monde de plus en plus incertain sur le plan économique et géopolitique » et que le Portugal entend accroître et diversifier les investissements en Algérie dans divers secteurs d’activité, tels que les travaux publics, la finance, l’industrie, la production pharmaceutique, l’hydraulique, l’agriculture, l’énergie et les transports.

Jusqu’en 2022, il n’y avait que huit projets d’investissement portugais, bien que l’Algérie compte environ 80 entreprises portugaises actives, principalement dans des secteurs stratégiques.  Selon les médias portugais qui s’étonnent du faible nombre de projets malgré les relations d’amitié, Alger insisterait désormais pour orienter certains investissements portugais vers les industries agro-alimentaires et de transformation. Cette volonté a été exprimé par le ministre de l’Economie algérienne, Tayeb Zitouni rapporté par le journal El-Watan.

L’Algérie est le premier fournisseur d’énergie du Portugal, avec un volume annuel qui couvre 40% des besoins.

D’autre part, le ministre algérien de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a exprimé le souhait pour l’Algérie de renforcer la coopération avec le Portugal pour « un partenariat basé sur le principe de gagnant-gagnant  » dans un secteur où Alger produit 70% des médicaments consommés dans le pays, ce qui a permis de renforcer la sécurité sanitaire du pays. Ainsi le partenariat avec des partenaires fiables tel que le Portugal accroîtra les capacités de production et les opportunités d’exporter vers d’autres marchés. L’an dernier, les quelque 200 unités de production ont produit plus de 2 milliards et 500 millions d’euros de médicaments, selon des sources des firmes portugaises seraient intéressées par un partenariats avec les opérateurs du secteur en Algérie.

En un an environ, et en plus de Costa Silva, deux autres ministres portugais se sont rendus en Algérie, tous deux en leur qualité de chef de la diplomatie : Augusto Santos Silva, aujourd’hui président du Parlement, en mars 2022, et João Gomes Cravinho, qui a visité le pays en octobre de l’année dernière.

Lors de son séjour au Portugal, Tebboune rencontrera les présidents portugais de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, et du Parlement, Augusto Santos Silva, ainsi que le Premier ministre, Côte António.

Au début de la visite d’État au Portugal, une rencontre entre les deux chefs d’État aura lieu au Palais national de Belém, où seront abordées et développées les questions à l’ordre du jour bilatéral entre l’Algérie et le Portugal, ainsi que les questions relatives à l’actualité internationale.

Le premier jour de la visite, le président de la République offrira un dîner en l’honneur du président Abdelmadjid Tebboune au Palácio Nacional da Ajuda. Le chef de l’État algérien tiendra également une réunion avec le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, et participera, mercredi, au Forum économique Portugal/Algérie, un événement promu par l’Agence pour l’investissement et Bureau extérieur du commerce du Portugal (AICEP).

Les relations diplomatiques solides entre les deux pays ont été établies en 1975, et le niveau de coopération s’est élevé jusqu’à la signature du Traité d’amitié et de bon voisinage le 8 janvier 2005. Les dirigeants des deux pays cherchent à consolider les acquis de ce partenariat stratégique et ouvrir la voie à des relations distinguées.


L’Algérie est un partenaire essentiel et fiable, qui a joué un rôle important dans le soutien de l’opposition démocratique contre la dictature au Portugal dans le passé, comme l’a déclaré le ministre portugais de l’État et des Affaires étrangères, M. Augusto Santos Silva, lors de sa visite en Algérie. l’année dernière. M. Santos Silva a mentionné qu’en 1975, un accord avait été signé en Algérie qui permettait l’indépendance de nombreux pays africains colonisés par le Portugal, ce qui constituait – comme il l’a ajouté – « la naissance des pays lusophone

Cette histoire commune a depuis, permis aux deux pays de partager des points de vue sur diverses questions internationales et régionales d’intérêt commun, basés sur le respect mutuel, d’égalité et de respect de la volonté des peuples, d’autant plus que le Portugal a inclus dans sa Constitution le principe du droit des peuples à l’auto-détermination.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

ERETZ ISRAEL, la fin du messianisme génocidaire

Il reste quelques retardataires comme Meyer Habib qui n’ont pas intégré le changement géopolitique intervenu dans les pays du Moyen et Proche Orient qui en sont à l’ère de la faribole du "Pacte d’Abraham". Cet attrape-nigauds fabriqué par les as de la manipulation s.i.o.n.i.s.t.e pour monarchies stupides a totalement évacué le drame Palestinien. Les diplomates Israéliens de l’Europe de l’Est font les Rabbi Jacob dans des danses endiablées avec leurs cousins Bahreïnis et Emiratis.

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci