Mena News, Global Views

Tebboune à Moscou: le contenu du document sur le « partenariat stratégique approfondi » attise la curiosité des chancelleries

Il s’agit d’une reprise de contacts personnels directs entre les dirigeants des deux pays qui entretiennent des relations stratégiques. Les présidents Tebboune et Poutine discuteront « des relations bilatérales et beaucoup de chancelleries attendent avec impatience le contenu du document sur un « partenariat stratégique approfondi », que les deux chefs d’Etat devront signer. Le Président Tebboune participera, par la même occasion, aux travaux du Forum économique international qui se tiendra dans la ville de Saint-Pétersbourg.

Mf

Par | Ilyess Marcisc


Le président Algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, est arrivé ce mardi soir à Moscou pour une visite d’Etat de trois jours, à l’invitation, du président Vladimir Poutine. C’est la première visite de haut niveau dans les relations russo-algériennes en 13 ans.

Les relations entre l’Algérie et la Russie sont historique et remonte à la guerre d’Algérie. Six décennies durant, cette coopération continue est marquée par une confiance mutuelle et un partenariat stratégique. L’Algérie et la Russie ont vu leur relation se renforcer depuis l’élection du Président Tebboune, qui a été caractérisée par l’appuie enthousiaste de la Russie à la candidature de l’Algérie à l’organisation du BRICS. Cette visite qui intervient dans un contexte international particulier, devra donner une impulsion inédite aux relations bilatérales.

La visite du président algérien à Moscou est un événement marquant dans la politique étrangère des deux pays, estime Boris Dolgov, expert à l’Institut d’Etudes Orientales de l’Académie des sciences de Russie: « les Algériens s’intéressent à la Russie, malgré les pressions et les menaces de sanctions de l’Occident », affirmant qu’Alger à amorcé un remarquable retour sur la scène internationale.

Très attendue, le voyage de Tebboune attise déjà la curiosité, sur le contenu des accords devant approfondir le document de partenariat stratégique signé en 2001. En 2006 lors de la visite de Vladimir Poutine à Alger, a ouvert la voie à une coopération militaro-technique à grande échelle, permettant à l’armée algérienne, de faire un saut qualitatif dans sa modernisation suite à des décennies d’embargo international sournois.

Le Président Tebboune qui, toute en veillant à maintenir des relations équilibrées de l’Algérie avec les différents pays et institutions régionales et internationales, entend approfondir le partenariat avec la Russie et élargir les champs des échanges à d’autres secteurs que le militaire, notamment l’agriculture, la biotechnologie, les technologies numériques et l’industrie mécanique et ferroviaire

Pour rappel, la dernière rencontre entre les deux chefs d’Etat, était en janvier 2020 lors d’une conférence internationale sur la Libye à Berlin. Depuis lors, Poutine et Tebboune ont maintenu des contactes téléphonique régulier – leur dernière conversation a eu lieu le 31 janvier 2023. Les présidents ont évoqué la situation en Ukraine, les situation du Sahara Occidental, la Libye et au Sahel, ainsi que la situation au Moyen-Orient, à leur tête le conflit israélo-palestinien. Ils ont également confirmé leur intention de poursuivre la coordination bilatérale au format OPEP+ et dans le cadre du forum du gaz. pays exportateurs afin d’assurer la stabilité des marchés mondiaux de l’énergie.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Le Soudan réclame une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur « l’agression » des Emirats

Depuis le début du conflit voir bien avant des témoignages et document fusent sur les rédactions des journaux mondiaux mettant en lumière l'implication des Emirats dans le conflit au Soudan par la création et le financement de milices accusées de crime de guerre.

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci