Mena News, Global Views

L’Algérie s’apprête à développer des applications nucléaires dans le domaine de la santé

ALGER – Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a procédé, dimanche à Alger, à l’installation d’un groupe de travail multisectoriel chargé d’élaborer la feuille de route en vue d’orienter les investissements dans les techniques et applications nucléaires vers l’usage médical, a indiqué un communiqué du ministère.

Maghrebfacts | APS


La cérémonie d’installation, tenue au siège du ministère, s’est déroulée en présence des membres du groupe de travail, de représentants des secteurs de l’Energie et des Mines, de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du Commissariat à l’énergie atomique (COMENA), précise le communiqué.

« Le groupe de travail est chargé, à partir d’aujourd’hui, d’élaborer et de présenter un plan d’action concret permettant un usage plus large, plus sécurisé et plus efficace des techniques et applications nucléaires en matière de lutte contre le cancer, mais aussi en radiothérapie et médecine nucléaire », selon la même source.

Le ministère rappelle également qu’en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune données lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il avait présidée dimanche le 5 février dernier, les ministres de l’Energie et des Mines, de la Santé, de l’Industrie pharmaceutique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont tenu, le 26 févier au siège du COMENA, une réunion de coordination en vue d’accélérer le développement des applications nucléaires dans le domaine de la santé, ainsi que les usages des techniques d’énergie nucléaire dans la lutte contre le cancer, la radiothérapie et la médecine nucléaire.

Qu’est-ce que la médecine nucléaire ?

Pour réaliser un TEP-scan, les médecins administrent aux malades des isotopoes radioactifs.

Selon l’Agenge internationale de l’Energie Atomique l’IAEA La médecine nucléaire consiste à administrer aux patients, en quantités faibles et sans danger des composés contenant des matières radioactives — les radiopharmaceutiques — qui peuvent servir à des fins de diagnostic et de traitement.

Le médecin spécialiste de médecine nucléaire est celui qui possède les connaissances médicales et scientifiques requises pour utiliser à cet effet, en toute sécurité, des sources radioactives ouvertes. La médecine nucléaire moderne a ceci d’essentiel qu’elle concourt à une médecine personnalisée (ou médecine de précision) et permet ainsi de choisir un traitement spécifique qui soit adapté à l’état de chaque patient ou qui tienne compte de la prédisposition du patient à l’une ou l’autre maladie. Elle peut par conséquent être mise à profit pour évaluer des risques, établir un diagnostic, suivre l’évolution d’un traitement et définir une radiothérapie en fonction des caractéristiques propres à chaque individu, de manière à améliorer la santé publique ainsi que la qualité de vie des malades et à contribuer à la réalisation de l’objectif de développement durable no 3 relatif à la bonne santé et au bien-être de tous et à tout âge.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Le Soudan réclame une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur « l’agression » des Emirats

Depuis le début du conflit voir bien avant des témoignages et document fusent sur les rédactions des journaux mondiaux mettant en lumière l'implication des Emirats dans le conflit au Soudan par la création et le financement de milices accusées de crime de guerre.

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci