Mena News, Global Views

France| l’Assemblée nationale vote une résolution condamnant les massacres du 17 octobre 1961

Paris | L’Assemblée nationale française a approuvé, jeudi 28 mars, une proposition de résolution qui « condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l’autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961″ ».

Mf

Par | Heeba Nawel


Soixante-sept députés ont voté pour et 11 contre, issus des rangs du Rassemblement national. Le texte « souhaite »  en outre « l’inscription d’une journée de commémoration (de ce) massacre » à « l’agenda des journées nationales et cérémonies officielles ».

L’écriture du texte a fait l’objet d’un « travail de réécriture à la virgule près » avec le parti présidentiel et l’Elysée pour parvenir à une version qui convienne à l’exécutif, raconte la députée écologiste Sabrina Sebaihi, à l’origine du texte.

Le fait d’inscrire une journée de commémoration à l’agenda des journées officielles et cérémonies a aussi donné lieu à « une bataille de plusieurs mois et finalement on s’est mis d’accord », affirme-t-elle.

Un ex député ayant participé au travail, Philippe Guillemard, confirme pour sa part, que les échanges ont été « nombreux » et que la proposition de résolution a été « ciselée mot par mot ».

Pour rappel, à l’occasion du 61e anniversaire de cette date tragique, en 2022, le président français Emmnuel Macron avait dénoncé la répression sanglante de la manifestation pacifique: « Des crimes inexcusables pour la République. La France n’oublie pas les victimes. La vérité est le seul chemin pour un avenir partagé » », avait alors écrit Emmanuel Macron sur X.

Le même jour, en Algérie, le président Abdelmadjid Tebboune avait observé une minute de silence à la mémoire des victimes. Connu par son intransigeance quant au dossier de la mémoire le chef d’Etat Algérien, conditionne tout retour à la normal entre Alger et Paris par le règlement du conflit mémoriel qui envenime les relations entre les deux pays;

Il y a 61 ans, la répression d’une manifestation d’immigrés algériens sympathisants de la révolution algérienne. Cette manifestation a fini par un véritable carnage qui a stupéfait faisait la population parisienne qui à travers la spontanéité dans l’horreur de la police de Papon, a pu imaginer les horreurs que vivaient les algériens de l’Algérie occupée. Des dizaines de morts et de centaines de blessés ont été enregistré.

Le 17 octobre 1961, alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, une manifestation de « Français musulmans d’Algérie » (FMA) est violemment réprimée à Paris. Leur crime : avoir manifesté pacifiquement, à l’appel de la Fédération de France du Front de libération nationale (FLN), contre le couvre-feu qui leur était imposé par le préfet de police de la capitale, Maurice Papon. Cette nuit-là, puis dans les jours qui suivirent, des hommes furent battus, exécutés ou jetés dans la Seine par les forces de police.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Le Soudan réclame une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur « l’agression » des Emirats

Depuis le début du conflit voir bien avant des témoignages et document fusent sur les rédactions des journaux mondiaux mettant en lumière l'implication des Emirats dans le conflit au Soudan par la création et le financement de milices accusées de crime de guerre.

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci