Mena News, Global Views

Macron reçoit un rapport sur le rôle de son pays dans le massacre du Rwanda

Le président rwandais Paul Kagame a annoncé aujourd’hui, mercredi, que son pays était sur le point de publier un rapport soulignant la responsabilité de la France dans le génocide au Rwanda contre l’ethnie tutsie en 1994.


Lors des cérémonies commémoratives organisées dans la capitale rwandaise, Kigali, marquant le 27e anniversaire du génocide des Tutsi aux mains de l’ethnie hutue, Kagame a exhorté les autres pays à ne pas garder le silence sur ce crime et à remettre les instigateurs qui se cachent dans les pays. d’Europe et d’Amérique.

Le président du Rwanda, lors de son discours en anglais, s’est référé au rapport d’historiens français qui pendant deux ans ont étudié les documents secrets et est parvenu à la conclusion que le président français, François Mitterrand (1981-1995) et ses proches collaborateurs savaient que les Hutus planifiaient un génocide contre les Tutsis, mais ils ont malgré tout continué à soutenir les Hutus, car il y voyaient un intérêt géopolitique de la France.

« Ce rapport permettra aux dirigeants français de mieux comprendre ce qui s’est exactement passé, et nous sommes ravis de cette avancée », a déclaré Kagame, lors de son discours, qui a duré près d’une heure, notant que le Rwanda publiera dans la troisième semaine d’avril, les résultats d’une étude que les historiens ont menée en parallèle avec leurs confrères français, les conclusions sont les mêmes.

Le président rwandais a noté l’importance de reconnaître le fait que le génocide a eu lieu dans son pays en 1994, exprimant sa surprise que la légalité d’appeler ces événements par leur vrai nom soit toujours un sujet de débat 27 ans après qu’ils se soient produits.



En 1994, des personnes non identifiées au Rwanda ont abattu un avion de passagers transportant le chef de l’État, Juvénal Habyarimana, et le président de la République voisine du Burundi, Cyprian Ntaryamira. Les extrémistes de l’ethnie hutu ont utilisé l’assassinat des deux présidents comme excuse pour prendre le pouvoir au Rwanda et déclencher le génocide contre le petit groupe ethnique des Tutsis et des politiciens hutus modérés. Et tué pendant la période d’avril à juin 1994, environ 800 000 personnes, pour la plupart des Tutsis, en plus des Hutus modérés et de plusieurs autres groupes.

Depuis 2015, la France n’est plus représentée diplomatiquement dans la capitale rwandaise, Kigali, malgré l’ouverture du président Paul Kagame à la réconciliation et à l’oubli du passé, tandis que de nombreux partis français ont défendu l’innocence de la France et dénoncé son implication dans des événements qui se sont écoulés depuis de nombreuses années.


Le rapport demandé par Macron pourrait être une raison pour le rétablissement des relations entre les deux pays et la fonte des glaces entre eux, notamment à la lumière de l’intention du président français de dévoiler le passé français dans certaines batailles comme la guerre d’Algérie et la guerre d’Algérie. massacre au Rwanda. Macron avait demandé la préparation de ce rapport à un groupe d’historiens dirigé par Vincent Duclert, spécialiste du sujet.

« Nous nous devons de regarder tout notre passé, sans nous mordre nous-mêmes », a déclaré Macron dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique en novembre dernier, ajoutant qu’il avait l’intention de se rendre au Rwanda en 2021.

Articles Populaires

- Publicité -spot_img

Le Président Algérien Abdelmadjid Tebboune Prête Serment

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, élu lors de la présidentielle anticipée du 7 septembre dernier, a prêté...

Vers les Urnes : Les Défis de la Participation Électorale en Algérie

Ce rendez-vous électoral est d’une importance capitale pour la plus grande nation d’Afrique, en quête de rétablir sa stabilité politique et économique, tout en tentant de retrouver son statut de pays pivot dans la région. D'ailleurs, c'est l'engagement que partagent vigoureusement les trois candidats, malgré leurs parcours politiques distincts et leurs visions divergentes, ainsi que leurs approches variées pour le réaliser.

Forte Affluence de la Diaspora Algérienne vers les Bureaux de Vote Répartis sur les Quatre Contients

Selon les chiffres fournis par l'ANIE, le corps électoral de la communauté nationale à l'étranger compte au total 865.490...

L’Algérie entre dans le Silence Électoral : Les Engagements des Trois Candidats Décryptés

Ces élections interviennent à un moment où l'Algérie connaît une transformation économique significative et un dynamisme diplomatique particulièrement réussie. En seulement deux ans, l'Algérie est devenue la troisième économie africaine et se positionne déjà comme un leader potentiel pour les années à venir, ayant réussi à développer des projets économiques industriels, agricoles et miniers qui lui permettront d'augmenter ses exportations hors hydrocarbures, surtout après avoir intégré le neuvième membre de la Banque des BRICS.
spot_img

Consulter la version arabe de notre journal