ALGER | La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) a annoncé, lundi dans un communiqué, le lancement de son nouveau site web, désormais doté d’un design plus moderne, et ce, dans le cadre de la démarche du régulateur du marché boursier visant à suivre l’évolution numérique que connaît l’Algérie.
Cet outil de communication digitale, accessible sur l’adresse www.cosob.dz, « représente la vitrine numérique de la Commission en tant qu’autorité de régulation du marché financier Algérien. Il a été conçu pour être une source des dernières nouvelles et une plateforme qui fournit des informations complètes sur le marché financier Algérien et ses principaux intervenants », souligne la COSOB.
Il reflète également « la volonté et la stratégie de la COSOB pour s’adapter aux transformations numériques, et traduit les efforts déployés par la Commission pour s’améliorer et son engagement continu à fournir les meilleurs services à tous les opérateurs et acteurs clés du marché financier », selon la même source.
Le nouveau site web comprend plusieurs sections relatives aux décisions émises, aux autorisations et agréments accordés par la Commission, ainsi qu’à tous les règlements, instructions et textes juridiques régissant le fonctionnement de la Bourse.
Parmi les principales caractéristiques du site, qui se distingue par une interface moderne et facile à utiliser, ainsi que par des spécifications conformes à l’évolution numérique dans le domaine de la conception moderne de sites web, est qu’il offre un accès rapide aux informations et données du marché, ce qui offrira aux visiteurs une expérience unique en termes de facilité de navigation et d’accès à l’information, indique le communiqué.
Il propose également diverses statistiques de marché mises à jour régulièrement, ainsi que toutes les informations financières des sociétés cotées en bourse.
La COSOB a indiqué, qu’à travers le lancement de ce nouveau site web, elle compte « offrir un environnement numérique sécurisé et efficace aux professionnels du marché mais aussi aux étudiants qui leur fournit tous les détails sur la formation dans le domaine des marchés financiers, ainsi que des contenus éducatifs riches sous forme de rubriques dédiées à l’éducation financière, et à l’avenir, toutes études et recherches réalisées par les équipes de la Commission en toute transparence ».
Pourquoi l’Algérie parie sur la dynamisation de sa bourse en encourageant ses grandes enseignes à s’y introduire
Depuis les récentes réformes la bourse d’Algérie prend de plus en plus sa place sur l’échiquiers économique algérien. A l’instar des autres secteurs tels l’énergie les travaux publics et l’agriculture, elle aspire occuper une des places financières les plus importantes dans la région. Même s’il reste encore du chemin à faire, des effort pour dynamiser l’investissement privé ont été consenties par le gouvernement algérien qui a encourage des sociétés et des banques à rentrer en bourse. L’introduction des entreprise de renommée, comme la Banque de développement local (BDL), le Crédit populaire d’Algérie (CPA) ainsi que l’opérateur de télécommunications Djezzy ont élevé en un temps record le niveau de la capitalisation boursières.
Cette démarche stratégique est accompagnée par des cycles de formation dans le secteur financier et boursier dont plusieurs dont plusieurs ministères y sont impliqués.
En facilitant l’accès aux marchés de capitaux, cette nouvelle politique permet aux entreprises de lever des fonds pour leurs projets d’expansion, d’innovation et de développement. De plus, une bourse active et performante attire les investisseurs, tant nationaux qu’internationaux, qui recherchent des opportunités de rendement. Cela contribue non seulement à la croissance des entreprises, mais également à la création d’emplois et à l’augmentation de la richesse nationale. En renforçant la confiance des investisseurs, une bourse dynamique peut également stabiliser l’économie d’un pays, le rendant plus résilient face aux chocs externes et favorisant un climat d’affaires propice à l’épanouissement économique.