Mena News, Global Views

L’Algérie Sous les Projecteurs : Une Exploration des Récits Médiatiques Internationaux Autour des présidentielles

Les médias internationaux, en véritables observateurs des dynamiques politiques, ont scruté avec attention la première semaine de la campagne présidentielle algérienne, mettant en lumière les enjeux cruciaux façonnant l’avenir de ce pays, « qui, depuis la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine, renforce son rôle croissant sur la scène internationale, en quête de retrouver son statut incontournable, où chaque changement résonnera dans toute la région ». Selon beaucoup de médias cette phase initiale s’est distinguée par un discours engagé, centré sur les, question économique et sociales où chaque candidat, conscient des attentes populaires, a articulé une vision claire et prometteuse. Les débats s’annoncent stratégiques, illustrant une société majoritairement jeune, à 75 %, de plus en plus exigeante et consciente des défis nationaux et internationaux, dont les tumultes passés restent gravés dans leur mémoire.

Mf

Par | Rasheed Ghezali


ALGER | La campagne électorale pour la Présidentielle du 7 septembre a débuté avec une première semaine riche en événements, attirant l’attention de nombreux journaux et sites d’information internationaux. Ces derniers ont unanimement souligné la dynamique positive qui anime la scène politique et l’engagement des candidats à respecter les règles du discours électoral, tout en notant la particularité du la sécurité et la sérénité de cette compagne contrairement qui laisse loin les tumultes des rendez-vous passés.

Sous le titre « Première semaine de la campagne électorale pour la Présidentielle en Algérie », le site d’information « Aljazeera.net » s’est penché sur les spécificités de cette campagne, qui a démarré le 15 août. Il a mis en avant la mobilisation des partis politiques pour soutenir leurs candidats et organiser des rassemblements populaires. À cet égard, le site a évoqué le soutien croissant de plusieurs partis politiques au candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune. Les rassemblements organisés témoignent de l’enthousiasme collectif, et les déclarations de certains dirigeants de ces partis soulignent que ce soutien découle des « réalisations positives enregistrées lors de son premier mandat, malgré les défis posés par la pandémie de COVID19, et du retour du pays sur la scène internationale en tant qu’acteur régional et mondial ».

Concernant la campagne de M. Abdelaali Hassani Cherif, candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), son directeur de campagne, Ahmed Sadouk, a mis en avant un « plan d’action en trois phases », débutant par des débats ouverts avec les citoyens lors des meetings organisés depuis le lancement de la campagne. Cette approche participative témoigne d’une volonté d’écoute et d’engagement envers les préoccupations des électeurs et l’expérience de ce parti dans ce genre de rencontres.

De son côté, M. Walid Zaanabi, sous-directeur de la campagne électorale de M. Youcef Aouchiche, représentant du parti du Front des Forces socialistes (FFS), a noté un grand engouement pour son projet et sa vision, perçus lors de ses interventions dans diverses régions. Cet intérêt croissant pour les idées proposées montre une volonté de changement et d’innovation.

Dans le même esprit, « alaraby.co » a souligné que, contrairement aux élections précédentes, la présidentielle en Algérie se déroule cette fois dans un climat de sérénité, loin des échanges acerbes entre les candidats. Chaque prétendant à la magistrature suprême respecte scrupuleusement les règles du discours politique, mettant ainsi l’accent sur des alternatives constructives et des solutions aux enjeux économiques et sociaux.

Un autre article du même journal a mis en lumière les slogans des candidats, jugés « pertinents » par un expert en communication politique, reflétant ainsi la vision de chaque candidat. Cela témoigne d’une campagne réfléchie, où chaque message compte.

Le journal « Asharq Al-Awsat » a, quant à lui, longuement abordé les engagements des candidats lors des rassemblements populaires, en faveur de l’amélioration de la performance économique, de la création d’emplois pour les jeunes, de l’augmentation des salaires et de la réalisation de l’équité sociale. Ces promesses montrent une prise de conscience des défis actuels et un désir d’apporter des réponses concrètes à une génération de plus en plus exigeante et avide de changements.

La jeunesse et l’économie prennent part du lion estiment plusieurs sites d’information.

La presse internationale a prêté une attention particulière aux thèmes abordés dans les discours et programmes des candidats à la présidentielle, notamment la préservation de la stabilité face aux défis extérieurs et l’intérêt porté aux questions liées à la jeunesse et au développement économique.

La chaîne « Russia Today » a diffusé un reportage intitulé « La campagne électorale en Algérie se concentre sur les grands thèmes qui préoccupent les Algériens ». Ce reportage a affirmé que les enjeux internes et externes du pays sont au cœur des discours des candidats, notamment les questions économiques et la stabilité socio-économique, ainsi que les préoccupations des jeunes, qui occupent une place centrale dans les interventions des postulants.

Le reportage a également souligné le consensus des candidats sur la politique étrangère et la défense Nationale du pays, notamment en ce qui concerne le soutien aux causes internationales et la condamnation de la guerre sioniste contre la bande de Gaza.

La radio internationale française, « Monte Carlo Doualiya » (MCD) a, pour sa part, débattu avec des experts du thème « La jeunesse et l’enjeu de l’élection présidentielle en Algérie », notant le déroulement normal de la campagne électorale et l’interaction des citoyens, malgré la canicule. Les intervenants ont souligné que les questions liées à la jeunesse suscitent un vif intérêt chez les trois candidats, constituant un dénominateur commun entre leurs programmes électoraux et un dossier qui a raviver la compétition. Cela reflète, selon les experts invités de « l’importance cruciale de la jeunesse dans la réalisation d’un décollage économique, évoquant les réformes récentes en matière de participation des jeunes à la vie politique et leur représentation au sein de l’institution législative ».

L’Armée des Cyber Sceptiques…

Fidèles à leurs habitudes, certains médias, dont les intérêts des sponsors ne sont plus un secret, n’ont pas tardé à saisir l’opportunité de critiquer la campagne présidentielle algérienne. À l’affût des discours des candidats, ces organes de presse, dont certains apparentant à des régimes n’ayant jamais connu des élections, semblent déterminés à saper le moral des Algériens, comme cela a souvent été le cas par le passé.

L’intensité de ces critiques a considérablement augmenté suite à l’élan de mobilisation des internautes algériens, déterminés à contrer cette campagne hostile. Cette vigilance, que l’on peut considérer comme l’une des répercussions positives du bashing mondial contre la championne olympique Imane Khelif et le soutien de l’Algérie au peuple palestinien et libanais, témoigne d’une prise de conscience accrue parmi les Algériens. Comme l’a souligné un journaliste tunisien sur les ondes d’une radio locale, cela constitue « une preuve manifeste que les Algériens sont passés à un nouveau degré de conscience quant aux liens étroits entre les enjeux intérieurs et extérieurs auxquels le pays est confronté. »

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

En pleine crise de régime, la France file tout droit vers la banqueroute !

La situation financière de la France devient de plus en plus alarmante, au point que les agences de notation pourraient bientôt abaisser leur évaluation. Le pays est déjà passé d’un prestigieux triple A à un double A+, puis à un double A, et maintenant à un double A moins. La chute pourrait se poursuivre vers un A+, entraînant inévitablement une hausse des taux d’intérêt sur les prêts.

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci