Mena News, Global Views

Il la placera au 3e rang mondial : L’Algérie Examine État d’Avancement d’un Projet de Mine de Zinc à 471M $ !

« Le gisement de zinc-plomb d’Amizour regorge de plus de 53 millions de tonnes de minerais, dont 65% sont exploitables. Les concentrés sont composés de 78% de zinc et de 22% de plomb. Le gisement placera le pays au troisième rang mondial en matière de réserves de zinc et lui offrira un positionnement notable sur la scène internationale, vu que plusieurs mines dans le monde sont en voie de fermeture »

Mf

Par | Heeba Nawel


ALGER | Le gouvernement a examiné, mercredi, lors de sa réunion présidée par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, l’état d’avancement du projet de mine de zinc et de plomb d’Oued Amizour dans la wilaya de Béjaia, indique un communiqué des services du Premier ministre.

« Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des grands projets stratégiques et structurants décidés par le Président Abdelamdjid Tebboune, le Gouvernement a entendu une communication sur l’état d’avancement du projet de mine de zinc et de plomb d’Oued Amizour dans la Wilaya de Béjaia, qui a permis de faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de ce projet d’envergure selon les échéances établies », explique la même source.

Cela, compte tenu de « son rôle dans la valorisation des ressources minières nationales et de sa contribution attendue à la diversification de l’économie nationale et de ses impacts positifs sur la création de postes d’emploi », ajoute le document.

L’un des Gisement les Plus Importants au Monde…

La réalisation de ce projet, dont le coût est estimé à 471 millions $, passe par trois étapes principales. La 1re étape concernera la construction de la mine et de l’usine en 2 à 3 ans tandis que la deuxième sera consacrée à la mise en exploitation de la mine pour 19 ans. Lors de la 3e phase, il sera procédé à la fermeture et à la réhabilitation du site exploité pour 5 ans.

L’un des Gisement les Plus Importants au Monde…

La réalisation de ce projet, dont le coût est estimé à 471 millions usd, passera par trois étapes principales. La 1re étape concernera la construction de la mine et de l’usine en 2 à 3 ans tandis que la deuxième sera consacrée à la mise en exploitation de la mine pour 19 ans. Lors de la 3e phase, il sera procédé à la fermeture et à la réhabilitation du site exploité pour 5 ans.

Lors d’une rencontre sur l’impact environnemental et socioéconomique de ce projet qui a réuni plusieurs ministères concernés et des chercheurs, M. Arkab le ministre algérien de l’énergie avait souligné que la mine de Oued Amizour représente une opportunité de classer l’Algérie parmi les producteurs mondiaux de zinc, compte tenu des réserves importantes que renferme le gisement, estimées à 34 millions de tonnes, avec un concentré de zinc et de plomb de première qualité.

Avec une production annuelle prévue de 2 millions de tonnes de minerais, soit 170.000 tonnes de concentré de zinc et 30.000 tonnes de plomb, ce projet permettra de réduire la facture d’importation du pays, de satisfaire la demande nationale, d’exporter l’excédent et d’engranger des devises.

De même, il permettra la création de plus de 700 emplois directs et 4.000 postes indirects mais aussi le développement économique de la wilaya de Bejaïa, en renforçant ses infrastructures de base.

Selon le professeur Mouhoubi de l’université de Béjaïa, « le gisement de zinc-plomb d’Amizour regorge de plus de 53 millions de tonnes de minerais, dont 65% sont exploitables. Les concentrés sont composés de 78% de zinc et de 22% de plomb. Le gisement placera le pays au troisième rang mondial en matière de réserves de zinc et lui offrira un positionnement notable sur la scène internationale, vu que plusieurs mines dans le monde sont en voie de fermeture ».

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

En pleine crise de régime, la France file tout droit vers la banqueroute !

La situation financière de la France devient de plus en plus alarmante, au point que les agences de notation pourraient bientôt abaisser leur évaluation. Le pays est déjà passé d’un prestigieux triple A à un double A+, puis à un double A, et maintenant à un double A moins. La chute pourrait se poursuivre vers un A+, entraînant inévitablement une hausse des taux d’intérêt sur les prêts.

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci