Une nuit dans l’enfer de la peur a gagné l’Etat de l’occupation israélienne après l’attentat en plein centre de Tel-Aviv qui a fait au moins 3 mort et 15 blésés. Pas moins de 1000 soldats de l’occupation en plus des forces de la police et les milices ont passé tout la nuit à la recherche du loup solitaire qui a commis l’inattendu. c’est le 4ème attentats commis dans les territoires occupés qui a mis à nu l’incapacité des forces de l’occupation de contenir les loups solitaires palestiniens
Par | Heeba Nawel
Il s’agit de la quatrième opération en moins d’un mois. Celle de Tel-Aviv a été précédée de 3 autres opérations à Beer-Sheva, Hadera et Bnei-Brak; et ont entraîné la mort de 11 personnes, dont des membres du personnel de sécurité.
Hier soir jeudi, Un jeune homme, a mené une opération dans le centre de « Tel Aviv », qui a entraîné la mort de 3 colons et fait plus de 15 blessés, la plupart dans un état critique. Des médias ont décrie un état de panique générale tel, que même plusieurs heures après l’attentats et pendant la poursuite de l’auteur, des israéliens continuaient à se cacher encore sous les tables des bars de la zone de l’opération ». La police est allée jusqu’à interdire aux habitants de la ville d’ouvrir leurs fenêtres pendant les opérations de recherche qui ont duré toute la nuit.
L’auteur de l’attentat s’appelait Ra’ad Fathi Zaidan Khazem (29 ans). Un porte-parole du gouvernement d’occupation a déclaré que « le Ra’ad était près d’une mosquée à Jaffa, lorsqu’il a été retrouvé, et il a affronté la police spéciale et le Shin Bet ».
Face à cette vague, Israël n’a pu pour le moment, que tenter de limiter ces opérations en lançant des campagnes d’arrestations aléatoires, déployer des points de contrôle inopinés aux entrées des villes palestiniennes et appeler les Israéliens à prendre les armes. D’ailleurs, le chef du gouvernement Naftali Bennett, n’a trouvé d’autres solution que de donner le feu vert aux forces de l’ordre, d’agir « sans limite ni restriction », avec tout ce que cela porte comme sens. Bennett a confirmé également – qu’environ 200 arrestations ont été effectuées : « Si nécessaire, il y en aura des millier, notre sécurité d’abord. » a-t-il conclu.
Ce qui nourrit encore plus l’état de panique qui gagne l’esprits des israéliens est que « l’auteur de l’attentat, originaire de Jénine, n’appartenait à aucune organisation. Il n’a également aucun précédent avec la police et pardessus tout, il se trouvait illégalement dans les territoires occupés ».
Les médias israéliens ont noté que la vague d’opérations est sans précédents affirmant que, « depuis le début de l’escalade, 14 Israéliens ont été tués, dans des opérations similaires, ouvrant dans la précipitation, leurs tribunes aux voix qui exigent le départ du gouvernement.
En dépit des avertissements quant à la possibilité d’une escalade des opérations de la résistance palestinienne en raison de la poursuite des violations israéliennes en Cisjordanie, qui comprenaient des arrestations et des assassinats de Palestiniens, en plus des incursions répétées par des colons extrémistes à la mosquée Al-Aqsa et leurs menaces provocatrices aux musulmans et chrétiens de présenter le « sacrifice de la Pâque » au cœur de la ville sainte, les différents services de sécurité et de renseignement israéliens ont lamentablement échoué à anticiper ou à repousser les récentes opérations au cœur de la citadelle Tel-Aviv.
Selon les rapports des médias, les recours aux soutien psychologique par les colons suite à la psychose provoquée par les attentats opérés par les loups solitaires ont été quintuplés. jusque là les autorités israéliennes peinent à donner des réponses sécuritaires qui puisse rassurer les colons.
Aucun avertissement des services de renseignement israéliens n’a précédé les opérations commando palestiniennes successives à l’intérieur d’Israël, de la nature des « loups solitaires », qui ont commencé il y a environ deux semaines et ont provoqué un choc à tous les niveaux officiels au sein de l’État occupant. Les auteurs de ces opérations ont lancé leurs attaques individuellement sans être embrassés par une faction palestinienne, et ils avaient une
longueur d’avance sur les services de sécurité israéliens, qui à leur tour tâtonnaient dans le noir ce qui accentue le sentiment de sécurité à l’intérieur villes fortifiées, comme les médias israéliens le décrivent eux-mêmes.
Toutes les factions palestiniennes ont salué cette opération à part Mahmoud Abbas, qui a l’a condamné.
Avec l’enlisement de la crise en Ukraine qui a fait l’ombre sur les exactions de l’occupation israélienne contre les palestiniens et les trahisons des monarchies rétrogrades arabes qui légitiment l’occupation par la course à la normalisation, au détriment des droit du peuple palestinien, de plus en plus de jeunes ont décidé de rejoindre les groupes de résistance ou commettre individuellement des attentats isolés.