Mena News, Global Views

Haaretz : Délégation ukrainienne à Tel-Aviv pour l’acquisition d’armes israéliennes

Le journal israélien Haaretz a rapporté qu’une délégation ukrainienne officielle s’était rendue à Tel-Aviv pendant environ une semaine, dans le but d’acheter des armes à des entreprises privées israéliennes. l’engagement de Tel-Aviv n’a pu conserver plus longtemps sa discrétion quant à son effort de guerre aux côté de l’Otan contre la Russie. il n’y a pas une pièce d’arme qui sort d’Israël sans l’aval du gouvernement.
MF

Par | Ilyes Marchiche


Le journal a souligné que cette étape de l’Ukraine intervient à la lumière du refus du gouvernement israélien de fournir une aide militaire à Kiev.

L’auteur de l’article a également indiqué que la délégation ukrainienne a rencontré un ancien haut responsable de l’armée israélienne qui possède une société d’investissement dans la sécurité, et ils ont discuté des moyens d’acheter des armes, ce qui nécessite l’approbation du ministère israélien de la Défense.

Des sources ayant participé aux réunions de la délégation ukrainienne avec l’ancien haut responsable de l’armée israélienne ont souligné que « la délégation est très intéressée par l’obtention d’armes d’Israël ».


Israël entretient des relations amicales avec Kiev et Moscou, et ses relations avec la Russie sont particulièrement sensibles compte tenu des frappes aériennes qu’il mène régulièrement contre la Syrie. Par crainte de représailles russes en Syrie ou elle ne cesse de multiplier ses attaques, Israël avait déclaré avoir renoncé à fournir le système antimissile Iron Dome à Kiev, a rapporté le journal Yedioth Ahronoth il y a un mois.

Des responsables politiques israéliens n’ont jamais caché leurs craintes de voir leurs avions abattus par la DCA syrienne et que les russes empêchent toujours pour éviter l’embrasement total dans la région.

Le journal rapportait à l’époque que Tel-Aviv faisait tout pour ne pas se retrouver au milieu, entre l’Occident et l’Ukraine d’un côté et les Russes de l’autre.

Plusieurs médias ont rapporté que Zelensky avait demandé « de l’aide avec des armes et du matériel militaire » lors d’un appel téléphonique avec Bennett, à la fin du mois de février, dernier, mais il aucune information n’a été filtré sur le type d’armes recherché par Kiev.

Elle a rapporté que l’année dernière, Israël s’était retrouvé dans une situation compliquée, lorsque Kiev avait demandé à Washington de fournir le système de défense aérienne israélien, affirmant qu' »un tel équipement aurait pu mettre Israël dans une grave crise avec Moscou ».

Le journal a souligné qu’à l’été 2021, Israël a lancé une série de mesures pour tenter d’empêcher un affrontement avec les Américains et les Ukrainiens dans l’affaire et a réussi à retirer la question de l’ordre du jour, et les responsables ukrainiens ont exprimé leur déception face à Position de Tel-Aviv.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Mohamed Laagab : « l’Algérie construit des médias forts pour faire face à la « guerre cognitive »

CONSTANTINE - Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a insisté, lundi soir, depuis Constantine sur l’importance d'avoir "des...

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci