Maghreb facts de
ALGER – Un terroriste en possession d’un pistolet mitrailleur de type kalachnikov a été a abattu dimanche par un détachement de l’Armée nationale populaire ‘ANP) à Damous, dans la wilaya de Tipasa, dans le cadre d’une opération toujours en cours, indique lundi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
« Dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à une embuscade tendue dans la localité de Djebel El Riacha, commune de Damous, wilaya de Tipasa (1ère Région militaire), un détachement de l’Armée nationale populaire a abattu, le 03 novembre 2019, un (01) terroriste en possession d’un (01) pistolet mitrailleur de type kalachnikov. L’opération est toujours en cours », précise-t-on de même source.
Dans le même contexte et lors d’une opération de fouille et de ratissage menée dans la zone de Taghda, commune de Larbee, dans wilaya de Batna (5ème RM), un détachement de l’ANP « a découvert et détruit 13 casemates pour terroristes contenant la dépouille d’un (01) terroriste, qui a été abattu par les forces de l’ANP lors d’opérations précédentes, ainsi que 27 bombes de confection artisanale, des denrées alimentaires, des effets vestimentaires et de couchage et divers objets ».
Un autre détachement combiné « a découvert près de Ménéa, dans la wilaya de Ghardaïa (4ème RM), un (01) pistolet mitrailleur de type kalachnikov ».
Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements combinés de l’ANP « ont intercepté, à Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar (6ème RM), deux (02) individus et saisi 4 kilogrammes de dynamite, 1 kilogrammes et demi de TNT, 26 tubes d’allumage, 6 détonateurs, 30 mètres de mèche de détonation, ainsi qu’un camion, 2 groupes électrogènes, 7 marteaux piqueurs, 1 détecteur de métaux, 102 sacs de mélange de pierres et d’or brut et 3.200 litres de carburant destinés à la contrebande ».
Par ailleurs, un détachement de l’ANP et des éléments de la Gendarmerie nationale « ont arrêté, à Tlemcen (2ème RM) et Béchar (3ème RM), un (01) narcotrafiquant et saisi 10 kilogrammes de kif traité », alors que des éléments de la Gendarmerie nationale « ont appréhendé, à Ouargla (4ème RM) et Tébessa (5ème RM), deux (02) individu en leur possession 1.300 unités de différentes boissons et 440 comprimés psychotropes », ajoute le communiqué.