Par | Rachid Ghezali
ALGER- Le président Algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, l’élaboration d’un cahier des charges pour le lancement de projets de montage et d’assemblage de téléphones portables en Algérie.
Après avoir écouté un exposé sur l’actualisation du parc des smartphones, « le président de la République a ordonné l’élaboration d’un cahier des charges pour le lancement de projets de montage et d’assemblage de téléphones portables en Algérie », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
Il a en outre appelé à « l’encouragement de l’investissement dans le secteur des smartphones à travers l’intégration des jeunes compétences algériennes spécialisées, en vue de développer leurs expériences et de consolider leurs expertises, dans le cadre de partenariats aussi bien avec les opérateurs présents sur le marché national qu’avec les étrangers », selon la même source.
Lors de cette réunion, le président de la République a aussi écouté un exposé sur l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables, suite auquel il a souligné l’importance du développement de ces énergies « en tenant compte des mécanismes et moyens techniques pour réaliser une transition énergétique étudiée dans ses moindres détails qui tienne compte des intérêts supérieurs de l’Etat et des énergies disponibles actuellement », conclut le communiqué.
Tebboune défend l’idée d’élever le taux d’intégration et de transfert de technologies afin d’atteindre l’objectif de réaliser le smartphone 100% « Made in Alegria ». L’Algérie a déjà enregistré des avancées dans ce secteur qui connaît une compétitivité extraordinaire. Il existe en effet, plusieurs entreprises algériennes qui fabriquent des smartphones, comme Condor, EL ITTIFAK KEROUAZ, Globe Technology & Informatique, STE DZ, et Groupe GENTECH.
Ces entreprises offrent une gamme de smartphones à des prix abordables pour le marché algérien, mais il faut encore créer un environnement encore plus favorable, plus particulièrement en développant le tissu de partenariat et de consortiums étroitement lié avec les universités les laboratoires de recherches et les start-ups nationales et internationales. Cela passe selon les autorités algériennes par davantage de mesures incitatives financières et fiscales aux entreprises engagées dans le domaine des nouvelles technologies qui boostent la recherche.
Les marques de de smartphones les plus populaires en Algérie : Selon une étude, les marques de smartphones les plus populaires en Algérie sont Samsung, Oppo, Condor et Huawei. Samsung demeure la marque de smartphone la plus répandue dans le pays.