- Publicité -spot_img

Toute l'Actualité  Nord-Africaine

Tunisie: Les États-Unis financent un projet touristique à hauteur de 50 millions de dollars

La Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique ont donné, mercredi, le coup d’envoi au projet « Visit Tunisia », dans le site archéologique de Sbeitla situé au centre-ouest de la Tunisie, dans le gouvernorat de Kasserine, avec un financement américain de 50 millions de dollars.
Author

Par: Yacine Ezzaheri


Le coup d’envoie de ce nouveau projet a été donné en présence du ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine, ainsi que l’ambassadeur américain, Donald Blome, annoncé l’ambassade des Etats-Unis citant le ministère du tourisme tunisien.

Le gouvernement Biden à travers l’agence américaine pour le développement international (USAID), devrait financer ce projet touristique et culturel avec une enveloppe globale de 50 millions de dollars, précisé le communiqué de la représentation diplomatique.

Le ministère tunisien du tourisme affirme que ce projet devrait s’achever d’ici 5 années et « vise à relancer le secteur touristique tunisien à travers la conclusion de partenariats public-privé et le recours à des solutions d’innovation numérique ».

« Visit Tunisia », c’est ainsi qu’il a été baptisé, a pour objectif d’augmenter les investissements et les recettes touristiques de 20%, ainsi que d’accroitre le nombre de touristes pour atteindre les 11,5 millions de visiteurs étrangers d’ici 2026.

Ce projet permettra ajoute-t-on, de créer 15 000 nouveaux emplois dans le secteur du tourisme alternatif au sein des régions marginalisées de la Tunisie et de soutenir les petites entreprises touristiques.

Pour rappel le secteur touristique en Tunisie a réalisé 91,5 millions de dinars (31,7 millions de dollars) au cours des vingt premiers jours de l’année 2022, contre 73,4 millions de dinars (25,47 millions de dollars) au cours de la même période de 2021, soit une augmentation de 24,6%, s’est félicitée la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Malgré les difficultés politique et l’impact de la pandémie du Covid 19 les autorités tunisiennes restent optimistes quant à la relance de ce secteur stratégique qui s’appuie sur des compétences mondialement respectées. Ainsi pour l’année 2022 l’on s’attend à l’arrivée de plus de 5,7 millions de touristes avec des recettes qui devraient atteindre les 3,5 milliards de dinars (1,2 milliard de dollars).

- Publicité -spot_img

Articles Populaires

- Publicité -spot_img