Il a dans ce cadre appelé les journalistes à aller vers la formation pour améliorer davantage leur niveau, les incitant à prévoir de concert avec des spécialistes, des ateliers de formation et des conférences dans leurs wilayas.
Le ministre, qui a rappelé que plus de 300 journalistes avaient été formés à l’occasion de la tenue du Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) en plus d’autres journalistes formés dans le domaine sportif en attendant le lancement prochain de formations dans les spécialités économiques, a estimé que le journaliste doit « être une force de conviction » au service du développement national.
Le ministre qui a salué les efforts déployés localement pour améliorer les conditions de travail des journalistes, a indiqué que sa visite à Constantine s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la célébration de la journée mondiale de la liberté d’expression.
En outre, M. Laagab a fait part de « carences flagrantes en matière d’infrastructures » relevant de son secteur dans la wilaya de Constantine, citant dans ce cadre l’état des sièges de la station de la Télévision publique et de la radio ainsi que la société d’impression de l’Est et de l’entreprise Télédiffusion d’Algérie (TDA).
Mettant en avant l’actif considérable dont dispose Constantine dans les domaines de l’information, la culture et l’histoire, entre autres, le ministre a cependant déploré « une faiblesse en matière d’infrastructures ».
Annonçant la réception le 5 juillet prochain d’un nouveau siège pour la radio de Constantine, le ministre a indiqué qu’une réflexion est en cours pour donner l’ancien siège de la radio de Constantine à la TDA en vue d’améliorer les conditions de travail dans cette dernière qui dispose de moyens technologiques de pointe et de compétences avérées.
M.Laagab qui a indiqué que l’Etat veille à accompagner la presse à travers, notamment l’actualisation des lois et les différentes mesures prises par le président Tebboune au profit des médias nationaux, sous forme d’aide indirecte, a indiqué que la « presse privée demeure indissociable de la presse nationale ».
Il a fait part de l’impact des syndicats qui représentent les journalistes dans l’amélioration des conditions de travail de la corporation et la promotion de ce métier.
Par ailleurs, le ministre a salué le professionnalisme des médias nationaux dans le traitement des provocations marocaines s’agissant du match USM Alger et le club marocain du RS Berkane.
« Les médias algériens méritent d’être salués pour la façon avec laquelle ils ont traité ce phénomène provocateur marocain », a indiqué le ministre.