- Publicité -spot_img

Toute l'Actualité  Nord-Africaine

Marche du retour: 17 Palestiniens blessés par des tirs israéliens à Ghaza

Par Ahmed Zakaria/ Agences

Les blessés dont un jeune en état grave, ont été ciblés par des tirs de balles réelles et en caoutchouc, ainsi que du gaz lacrymogène selon Wafa l’agence d’information palestinienne.

3 4 palestiniens dont deux urgentistes, ont été blessés  vendredi 21 juin, par les forces de l’armée israélienne à l’est de l’enclave au cours de leur participation à la marche pacifique du Retour,  avait annoncé le ministère palestinien de la Santé.

Depuis le 30 mars 2018, les Palestiniens participent à des marches pacifiques près de la barrière érigée par l’occupant israélien, séparant la bande de Ghaza des territoires palestiniens occupés en 1948, pour réclamer la levée de l’embargo et pour exiger le retour des réfugiés vivant dans la bande dans leurs villes et villages occupées par Israël.

Face à ces manifestations, les forces d’occupation ont réagi par la répression et des tirs, tuant plus de 300 Palestiniens et blessant plus de 17.581 autres.

La marche du retour de ce vendredi, revêt une importance majeur pour les palestiniens. Elle coïncide avec les gestations du sommet du Bahreïn qui prépare ce que l’on appelle « l’accord du siècle » dont le grand chantre n’est autre que  Jared Kushner,le gendre de Donald Trump, et les pétromonarchies du Golf.

En effet, l’accord de siècle et la version internationale de la promesse de Natanyahu à ses électeurs. Une sorte de Camp David, mais entre les monarchies arabe et l’Etat Hébreu, sous le haut patronage de l’Oncle Sam. Le projet d’’accord de paix israélo-palestinien appelé “l’accord du siècle” comprend l’annexion à l’Etat d’Israël des colonies juives de Cisjordanie. Il prévoirait selon plusieurs médias, le déplacement des palestiniens de Gaza vers le Sénai Egyptien et ceux de la Ci-Jordanie vers la Jordanie. Selon ce journal, la chaîne de télévision israélienne Channel 12 a indiqué hier que ce projet envisageait l’application du droit civil israélien à ces colonies.

Le marché des dupes

Les fuites dans la presse israélienne concernant “l’accord du siècle” attestent que ce projet repoussé plusieurs fois, sera de facto favorable aux Israéliens et légaliserait, en dépit des protestations de l’ONU, le fait accompli de l’occupation de larges territoires palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. L’ONU considère que ce projet est « un coup de canif dans un processus de paix déjà très entamé »

Selon le Washington Post, en échange de ces gestes politiques à Israël, le gendre de Trump en appellerait aux milliards du royaume d’Arabie saoudite pour soutenir des projets d’investissements en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

 

Depuis le 30 mars de l’année dernière à Gaza, les palestiniens tente de mettre fin au siège  étouffant israélien et à mettre en œuvre le droit au retour des réfugiés palestiniens qui ont été expulsés de leurs foyers et villes de la Palestine historique il y a soixante-dix ans. Le Coût de ces manifestations unique dans le genre, ont eu un coût humain très élevé. En effet, Selon le Ministère de la Santé de Gaza, plus de 250 personnes ont été tuées en toute impunité, et 6 500 blessées, dont des enfants, des médecins et des journalistes.

Outre les « comètes incendiaires », que les médias ont couvertes de manière disproportionnée, et les jeunes qui ont coupé symboliquement les grillages métalliques qui les encerclent depuis de nombreuses années, les marches ont été largement non-violentes. Malgré cela, Israël a assassiné et mutilé les manifestants en toute impunité.

Une commission d’enquête de l’ONU sur les droits de l’homme a découvert le mois dernier qu’Israël pourrait avoir commis des crimes de guerre en tuant 189 Palestiniens entre le 30 mars et le 31 décembre. L’enquête a trouvé « des motifs raisonnables de croire que des tireurs d’élite israéliens ont tiré sur des enfants, des médecins et des journalistes alors qu’ils étaient clairement reconnus comme tels «ont conclu les enquêteurs.

- Publicité -spot_img

Articles Populaires

- Publicité -spot_img