Mena News, Global Views

L’UE refuse de reconnaître la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan

L’UE refuse de reconnaître la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan

Mais l’union des 27 sur la question palestinienne, ne semble pas si évidente. Récemment en Roumanie, une polémique entre la Première ministre et le président roumain a fait débat sur le transfert de l’ambassade roumaine à Jérusalem.

Selon RFI, la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a rappelé que l’Union européenne refusait de reconnaître la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, ce mardi 16 avril, devant le Parlement européen de Strasbourg, réuni pour la dernière session plénière avant les élections.

Un rappel qui fait suite à la récente annonce du président d’extrême droite américain, Donald Trump, de reconnaître l’annexion du Golan par Israël. Les Européens refusent donc de s’aligner sur la politique américaine au Proche-Orient. Le 21 mars dernier, Donald Trump annonçait reconnaître la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan. Une annonce contraire à la politique américaine au Proche-Orient depuis des décennies et qui intervenait quelques semaines avant les élections législatives en Israël.

À la demande des eurodéputés et dirigeants européens, la cheffe de la diplomatie, Frederica Mogherini a réaffirmé, ce mardi 16 avril dans l’hémicycle, la position de l’Union européenne vis-à-vis du plateau du Golan.

« L’Union européenne ne reconnaît pas la souveraineté d’Israël sur les territoires occupés depuis 1967, selon le droit international et les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU », a-t-elle déclaré.

Une position maintes fois répétée, a insisté Federica Mogherini, qui estime dangereuse l’idée de modifier des frontières manu militari. Elle a également, et avec précaution, rappelé l’amitié et les partenariats de l’Union européenne avec Israël, avec la Palestine et avec les États-Unis.

« Il est important pour nous, l’Union européenne, et nous sommes unis sur ce point, de redire qu’abandonner la solution des deux États n’apportera que le chaos », a-t-elle dit.

Mais l’Union des 27 ne semble pas si évidente. Récemment en Roumanie, une polémique entre la Première ministre et le président roumain a fait débat sur le transfert de l’ambassade roumaine à Jérusalem.

Source breaknews.fr

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Mohamed Laagab : « l’Algérie construit des médias forts pour faire face à la « guerre cognitive »

CONSTANTINE - Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a insisté, lundi soir, depuis Constantine sur l’importance d'avoir "des...

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci