A l’image de plusieurs capitales, d’instances et d’organisations internationales, régionales et continentales, la Russie a toujours été parmi les principaux pays ayant soutenu les efforts diplomatiques de l’Algérie et son rôle pionnier dans le règlement des questions internationales et régionales, par la voie pacifique et l’encouragement du dialogue.
Un soutien qui s’est traduit par l’appui apporté par Moscou, à plusieurs occasions, aux efforts de la diplomatie algérienne, sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune, pour le règlement de plusieurs crises, comme la crise en Libye, dont l’unité et la souveraineté sont importantes pour l’Algérie.
Moscou a affirmé à maintes reprises, la convergence des positions des deux pays concernant les questions et conflits, notamment les questions, palestinienne et sahraouie, les deux pays soutenant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions de la légalité internationale.
Dans ce sens, le 5 février 2020, Vladimir Poutine avait exprimé le soutien de la Russie à la politique internationale et régionale équilibrée prônée par l’Algérie. « Il y a de bonnes perspectives pour le renforcement de notre coopération économique, militaire et technique afin de renforcer la stabilité et la sécurité en Afrique du Nord et dans le Sahel« , a-t-il alors souligné.
Dans ce contexte, Moscou s’était félicitée, le 14 octobre dernier, de la « Déclaration d’Alger », issue de la Conférence d’unification des rangs palestiniens, tenue en Algérie entre les différentes factions palestiniennes, sous la présidence du Président Tebboune.
Elle avait également salué le rôle de l’Algérie dans la conclusion de cet accord qui ouvrait, selon elle, la voie à la réalisation de l’unité inter-palestinienne.
La Russie avait également soutenu les recommandations du 31e Sommet arabe, tenu à Alger en novembre dernier, soulignant la convergence de vues entre Moscou et la Ligue arabe, notamment en ce qui concerne la question palestinienne.
Plus récemment, Moscou a été parmi les premiers pays à féliciter l’Algérie pour son élection en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, affirmant que cet événement portait une grande importance pour les pays arabes, le continent africain et le monde entier.
Elle a mis en exergue à cette occasion le poids diplomatique et économique croissant de l’Algérie dans un monde multipolaire en constante évolution, ses efforts en faveur de la paix et de la sécurité, et le travail titanesque fait dans le cadre de la résolution des crises au Mali et en Libye.
Au registre économique, de nombreuses opportunités de coopération s’offrent à l’Algérie et la Russie qui prévoient aussi le lancement d’un nouveau partenariat économique prometteur dans divers domaines, notamment dans le sillage des visites mutuelles des hommes d’affaires des deux pays, présents aux nombreuses expositions et manifestations organisées de part et d’autre. Des évènements qui ont permis aux deux parties d’examiner les opportunités de partenariat et d’investissement dans de nombreux domaines tels que les industries automobile, électronique, pharmaceutique et l’aérospatiale, outre l’énergie, l’agriculture et autres.
Septembre dernier, la Commission gouvernementale mixte algéro-russe de la coopération économique, commerciale, scientifique et technique a tenu sa 10e session, et permis de mettre l’accent sur la nécessaire intensification des investissements conjoints tout en en encourageant le transfert de technologie et d’expérience, d’autant que l’Algérie a engagé la mise en œuvre d’un nouveau programme de relance économique visant à développer une économie solide et diversifiée, créatrice de richesses et d’emplois.
Un programme accordant la priorité aux projets de partenariat et aux investissements directs étrangers, avec une ouverture sur le marché international, notamment à la lumière des privilèges accordés par l’Algérie au titre de la nouvelle loi sur l’investissement.