Mena News, Global Views

Le secrétaire d’Etat américain Blinken met fin aux spéculations farfelues de des médias marocains.

Les entretiens entre les autorités algériennes et le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken se sont déroulés dans une atmosphère « cordiale et constructive », a indiqué mercredi une source diplomatique à l’Agence algérienne de presse. Les médias du Régime marocain le Makhzen se sont déchainés tout au long de la semaine dernière, évoquant hystériquement et dans un déni inconsolable de réalité et du sens de l’irrévocable, de supposées pressions américaines sur Alger, pour la réouverture du Gazoduc qui passe par le Maroc vers l’Espagne. Une décision dont Alger ne compte pas réviser.
MF

Par | Rasheed Ghezali et APS


« Les entretiens entre les responsables algériens et M. Bliken sont déroulés dans une atmosphère cordiale et constructive », a indiqué la même source à l’APS, soulignant la forte impulsion donnée au partenariat stratégique dont les perspectives sont très prometteuses.

Il a été également relevé que l’Algérie a toujours honoré ses engagements dans le cadre de la coopération énergétique, tout en plaidant pour davantage d’investissements dans l’amont pétrolier.

D’autre part, le Secrétaire d’Etat américain, n’a à aucun moment évoqué, lors de sa visite en Algérie, la réouverture du Gazoduc Maghreb Europe (GME), selon la même source.

« Tout comme la Sous secrétaire d’Etat américaine, Wendy Sherman, M. Blinken n’a à aucun moment évoqué la réouverture du Gazoduc Maghreb Europe (GME), contrairement aux spéculations farfelues relayées par une certaine presse marocaine », a encore indique cette source.

Les médias du Régime marocain le Makhzen se sont déchainés tout au long de la semaine dernière, évoquant hystériquement et dans un déni inconsolable de réalité et du sens de l’irrévocable, de supposées pressions américaines sur Alger, pour la réouverture du Gazoduc qui passe par le Maroc vers l’Espagne. Une décision dont Alger ne compte pas réviser.

Depuis la fermeture par Alger, du Gazoduc GME, en réaction aux actions diplomatiques et politiques hasardeuses, le Maroc traverse une crise énergétique aigüe. Le conflit en Ukraine et ses effets sur le marché mondial du gaz a réduit ses chances de trouver des solutions à court et à long terme réduites à néant.

Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a pour sa part qualifié les relations algéro-américaines de « fortes », soulignant que les Etats-Unis et l’Algérie entretiennent des relations de longue date, qui remontent à 1795, estimant que ces relations bilatérales continuent de prospérer.

Le diplomate américain a souligné par ailleurs, que la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme demeure « la pierre angulaire » des relations bilatérales entre les deux pays, affirmant que « les efforts de l’Algérie sont essentiels pour améliorer la stabilité et la sécurité dans la région ».

Il a soutenu, à ce titre, que l’Algérie continue de jouer « un rôle important » pour la stabilité au Mali, saluant ses efforts pour un règlement pacifique des conflits dans la région, notamment en Libye où elle œuvre pour une solution politique sous l’égide de l’ONU et l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais.

Au sujet du Sahara occidental occupé par le Maroc, le Secrétaire d’Etat américain a réitéré l’engagement des EtatsUnis à soutenir les efforts déployés par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, pour relancer le processus politique dirigé par l’ONU afin de faire avancer une résolution durable et digne de ce conflit afin d’assurer un avenir pacifique et prospère pour le peuple sahraoui et pour la région.

M. Blinken a exprimé, en outre, sa « satisfaction » et sa « fierté » du choix de son pays comme invité d’honneur de la prochaine édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) prévue en juin.

Lors d’une rencontre au siège de l’ambassade américaine à Alger avec les dirigeants des sociétés appelées à participer à cet évènement, M. Blinken a exhorté ces derniers à renforcer les liens économiques avec l’Algérie à travers la prospection de nouvelles opportunités d’investissement et à encourager le transfert du savoir-faire technologique et la formation de la main d’œuvre locale.

Selon M. Blinken, de plus en plus d’entreprises américaines cherchent à investir en Algérie, et celles qui y sont déjà créent des emplois dans de nombreux domaines.

La Visite de Blinken est la deuxième d’un reponsable américain de haut rang à Alger après celle de la Sous-secrétaire d’Etat américaine, Wendy Sherman.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Le Président Algérien Abdelmadjid Tebboune Prête Serment

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, élu lors de la présidentielle anticipée du 7 septembre dernier, a prêté...

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci