- Publicité -spot_img

Toute l'Actualité  Nord-Africaine

Venezuela : La lumière rétablie après le sabotage de l’industrie électrique

MONDE: 

Venezuela : La lumière rétablie après le sabotage de l’industrie électrique.

Par: Said Ourabah

Après l’échec du coup d’Etat de Juan Guaido, le gouvernement chaviste fait face à une phase de sabotage active. 

Le gouvernement chaviste du Venezuela a mis les bouchées doubles pour rétablir le courant électrique, après le sabotage de l’industrie électrique qui a paralysé le pays depuis Jeudi 7 Mars à 16h50 et touché 80% de la population et dix huit Etats sur les vingt trois que compte le Venezuela.

Cette panne fait suite à une attaque cybernétique d’envergure du système de contrôle automatisé de la centrale hydroélectrique Simon Bolivar sur le barrage de Guri.

85% de l’électricité de ce pays latino-américain, dirigé par Nicolas MADURO, après la mort d’Hugo CHAVEZ provient de l’énergie hydroélectrique et principalement des barrages situés sur le fleuve Caroni dans l’Etat de Bolivar à la frontière avec le Brésil. Le barrage du Guri est le quatrième barrage le plus important au monde. Il produit 65% de l’électricité du Venezuela.

Les Etats Unis, en conflit avec le Venezuela depuis l’élection de Hugo CHAVEZ à la présidence du pays et la nationalisation des richesses pétrolières, et soutien du Président autoproclamé Juan GUAIDO, ont accusé, par la voix du sénateur Marco RUBIO, le gouvernement du Président Maduro d’être responsable de cet événement. De son côté, le secrétaire d’Etat Mike POMPEO ne s’est pas privé de tweeter, quelques heures avant l’attaque, que «Les vénézuéliens connaitront la plus grave pénurie de produits alimentaires et d’essence ». Mike POMPEO s’est permis également de tweeter : « ils n’ont plus à manger, ils n’ont plus de médicaments, ils n’ont plus d’électricité, très prochainement ils n’auront plus Maduro. » Ce qui renseigne de l’origine de cette gigantesque et subite panne.

Le coup d’état de GUAIDO ayant échoué, le gouvernement chaviste fait face à une phase de sabotage active mais le peuple du Venezuela jaloux de son indépendance et de sa souveraineté reste en majorité pro Maduro.

- Publicité -spot_img

Articles Populaires

- Publicité -spot_img