« Sonatrach et TotalEnergies ont procédé à la signature d’un protocole d’accord marquant la volonté des parties à consolider leur partenariat et élargir leur coopération », est-il précisé dans le communiqué.
Ce protocole d’accord s’inscrit « dans la perspective de la réalisation d’un programme de travaux visant à apprécier et développer les ressources d’hydrocarbures de la région Nord-Est de Timimoun, en synergie avec les installations de traitement existantes dans la région », a ajouté la même source.
Ce protocole d’accord a pour objet également « de définir le cadre de coopération entre les parties, dans l’objectif de conclure un contrat d’hydrocarbures sur la zone d’intérêt identifiée, sous l’égide de la loi n 19-13 régissant les activités hydrocarbures », a fait savoir la compagnie nationale des hydrocarbures.
La loi n°19-13 du 11 décembre 2019 ouvre le secteur pétrolier algérien à la concurrence internationale en instituant un système d’appels d’offres pour l’obtention de contrats de recherche et d’exploitation, et en introduisant des avantages fiscaux attractives aux société pétrolière, de manière a booster les investissements étrangers directs et les activités de transformation.
Sonatrach et TotalEnergies exploitent, dans le cadre de contrats d’association, les périmètres contractuels de TFT II, TFT Sud, Timimoun et Berkine, a-t-on rappelé dans le communiqué.