- Publicité -spot_img

Toute l'Actualité  Nord-Africaine

Allons-nous continuer comme ça? Jusqu’à quand?

Les usines, les entreprises de productions, les administrations vont-elles rester fermées ou fonctionner au ralenti durant des mois encore ? Des millions de travailleurs de par le monde ont perdu leur emploi. L’Algérie est elle aussi frappée de plein fouet. Allons-nous indéfiniment attendre qu’un vaccin soit au point?

On nous dit que le masque a des propriétés de filtration variant entre 70% à plus de 90%. Un docteur algérien a dit qu’il faut le porter même s’il ne filtre qu’à 30% car c’est 30% de risques de contamination en moins. Si on tient à sa vie, il faudrait le porter même s’il n’a que 5% ou 1 % seulement de capacités de filtration.

C’est avec la bavette et la distanciation sociale que les Chinois et les Coréens ont vaincu le coronavirus et non pas par les soins. La prévention joue un rôle fondamental dans les pays du Golfe, qui ont le taux le plus faible de morts dans le monde. Tous les pays qui ont endigué la maladie par la prévention sont des pays autoritaires où la loi est strictement et sévèrement appliquée. Les pays laxistes ont subi la pandémie de plein fouet. Le Qatar, à partir du 18 mai 2020, a commencé à appliquer les sanctions les plus sévères au monde contre les personnes ne portant pas de masque en public. Les contrevenants risquent jusqu’à trois ans de prison et 200.000 rials (environ 60.000 euros) d’amende.

Est-ce qu’on doit parler de droits de l’homme et de libertés quand la santé publique est en danger? Le port du masque est pourtant obligatoire en Algérie, mais j’ai vu des dizaines de policiers ne le portant pas, alors qu’ils devraient servir d’exemple.

Si on considère que le masque et la distanciation sociale empêchent la transmission on n’a donc besoin que de policiers et des gendarmes pour appliquer ces mesures. Et si cela ne suffit pas, il y a les soldats ! Qu’on distribue des millions de masques gratuitement au lieu de fermer des usines. Et on n’a pas besoin de fermer des entreprises, des administrations, des commerces. Seules les écoles et les crèches peuvent être fermées. Les adultes ne sont pas des mineurs : ils appliquent ou ils paient !

- Publicité -spot_img

Articles Populaires

- Publicité -spot_img