Mena News, Global Views

Le tribunal de Bab El Oued relaxe 5 prévenus arrêtés pour port de drapeau amazigh

Maghrebfacts

ALGER – Le tribunal de Bab El Oued (Cour d’Alger) a acquitté, mercredi, cinq jeunes arrêtés lors des marches populaires pour « atteinte à l’unité nationale ».

Le juge a prononcé, aux premières heures de la journée, un verdict acquittant cinq jeunes placés en détention provisoire pour « port d’emblème autre que l’emblème national » lors des marches populaires.

Le tribunal de Sidi M’hamed avait rendu, mardi, un verdict d’une année de prison ferme, dont six avec sursis assortie d’une amende de 30.000 Da, à l’encontre de vingt-et-un (21) jeunes et un autre verdict de six mois de prison ferme assortie d’une amende de 20.000 Da à l’encontre de six autres jeunes pour « atteinte à l’unité nationale ».

Une autre audience a été programmée pour le lundi prochain afin de statuer dans les dossiers de 20 autres jeunes poursuivis pour les mêmes charges, dont 9 sont placés sous contrôle judiciaire et 11 en détention provisoire.

 La LADDH  (aile Me Benissad) se félicitée de la relaxe et  évoque une « justice à deux vitesses »

La (LADDH, aile Me Benissad), s’est réjouie de la relaxe prononcée par le tribunal de Bab El Oued en faveur des cinq prévenus accusés d’« atteinte à l’unité nationale » pour le port de l’emblème amazigh.

«Le tribunal a fait une saine application de la Loi, car il n’y a aucune disposition pénale qui incrimine le port d’un emblème autre que l’emblème national », explique le communiqué .en rappelant qu’il n’y a «pas de peine sans texte en application du principe de légalité», rappelle-t-elle.

Toutefois, la LADDH déplore les condamnations prononcées la veille Mardi 12 novembre, par le tribunal de Sidi M’Hamed.  «Malheureusement, un autre tribunal d’Alger a condamné d’autres jeunes sur la base du même chef d’inculpation alors même que les poursuites étaient infondées sur le plan légal », observe la LADDH.

« Comment convaincre les justiciables et les Algériens de cette justice à deux vitesses où pour le même chef d’inculpation, dans deux tribunaux relevant de la même Cour et dans la même République, certains sont libérés et d’autres condamnés?», s’interroge-t-on

 

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Macron et son ami le roi, ou la dépendance interdépendante

En apportant son soutien au controversé plan du Makhzen sur la Sahara occidentale dont ses amis néolibéraux se partagent les richesses, Macron fait un pas de plus vers la déroute définitive de la diplomatie française. Ceci après avoir bradé l’économie de son pays aux fonds souverains américains et son fidèle compagnon de route vers l’Elysée Cabinet, la cabinet Mc Kensey.

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci