Lors d’une visite de travail et d’inspection à un nombre de services relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), dont la Police aux frontières (PAF) et ceux chargés de la lutte contre le trafic de stupéfiants, le ministre a affirmé que l’Algérie « est ciblée dans sa sécurité et sa jeunesse, avec des tentatives visant à l’inonder de différents types de stupéfiants, notamment avec de nouveaux types toxiques et mortels », relevant que les services de l’Etat » mènent une guerre sans merci, en vue de mettre en échec ces plans hostiles, notamment ceux que dirige le voisin de l’Ouest ».
Le ministre a également mis en avant « la vigilance de tous les services sécuritaires, à leur tête, l’Armée nationale populaire (ANP) et son travail inlassable en toute circonstance, notamment durant le mois sacré ».
Se félicitant du « bilan positif » enregistré dans le domaine de la lutte contre les stupéfiants, le ministre a appelé à « redoubler d’effort au maximum, tout en soutenant le service chargé de la lutte contre le trafic de stupéfiants avec tous les moyens, en vue de renforcer sa disponibilité.
Pour rappel, et s’exprimant lors d’une plénière à l’Assemblée nationale populaire (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a indiqué que « l’Algérie est visée à travers les drogues et fait face à une guerre menée par son voisin de l’ouest », le Maroc, soulignant la nécessité d' »affronter cette guerre avec tous les moyens, à travers l’association de tous les secteurs et organes spécialisés ainsi que la société civile ». le Ministre avait dressé un prégnant tableau chiffré sur les quantités de drogue qui innonde l’Algérie, en provenance du Royaume Alaouite
M. Merad a expliqué que les efforts des services de la Sûreté nationale « ont donné lieu à l’élucidation de 32742 affaires durant le premier trimestre de l’année en cours impliquant 37352 individus ».
Ces affaires, a-t-il précisé, se sont soldées par la saisie de 2,5 tonnes de cannabis et 17 kg de cocaïne et près d’un (1) kg d’héroïne ainsi que 3,5 millions comprimés psychotropes.
Les mêmes services ont élucidé en 2022, un total de 85538 affaires relatives aux crimes liés à la drogue impliquant 97863 individus dont la majorité des jeunes donnant lieu à la saisie de 5 tonnes de cannabis, 22 kg de cocaïne, 8,5 kg de héroïne et plus de 7 millions de différents comprimés psychotropes, a rappelé le ministre.