Mena News, Global Views

Saisi du premier sous-marin de cocaïne en Europe (Vidéo)

Par Nesma/Adil

Une première dans l’histoire de la lutte contre le trafic de cocaïne En Europe! Les puissants cartel passent un niveau supérieur. Pour passer leur marchandise vers le vieux continent, ils ont utilisé un sous-marin. Un moyen de transport singulier qui a échappé même à Pablo Escobar, au plus fort de son règne et que les services de sécurité devront désormais faire face.  

Les autorités espagnoles ont mis la main sur une surprenante cargaison de cocaïne  à bord d’une embarcation marquera à jamais l’histoire du trafic de drogue.

Un sous-marin transportant 3 000 kilogrammes de cocaïne a été saisi au large des côtes espagnoles, ont annoncé les forces de sécurité du pays, ajoutant qu’il s’agissait d’un tournant historique dans la lutte contre le trafic de drogue. Il s’agit du premier sous-marin du trafic de drogue à être intercepté en Europe qui devra désormais, faire face à cette nouvelle possibilité.

La cargaison avait été saisie samedi, dans les eaux de la région nord-ouest de la Galice avec 152 récipients de cocaïne soigneusement emballés.

Javier Losada, chef de la délégation du gouvernement central en Galice, a déclaré aux journalistes que la valeur marchande des drogues saisies était estimée à 100 millions d’euros.

Des responsables espagnols ont indiqué qu’ils avaient initialement reçu des informations sur le sous-marin de la part d’un groupe de travail composé de plusieurs gouvernements qui luttaient contre le trafic de drogue, ce qui a déclenché l’opération de repérage qui a conduit à la saisie du sous-marin samedi soir.

La police a confirmé que l’opération reposait également sur l’aide de forces de police brésiliennes, portugaises et américaines.

Les cartels de cocaïne ne sont pas à leur première opération sou-marine

Pas loin que le mois de septembre dernier, les garde-côtes américains ont opéré une importante saisie de drogue. En effet, les gardes côte de la zone Pacifique Sud-Est des Etats-Unis ont intercepté un petit sous-marin qui transportait 6 tonnes de cocaïne.

La valeur de la marchandise saisie lors de cette opération est évaluée à 165 millions de dollars, soit 145 millions d’euros environ. Une vidéo de l’interception de l’appareil partiellement submersible a été mise en ligne.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Sommet africain sur les engrais et la santé des sols: adoption de la proposition de l’Algérie pour soutenir les producteurs de gaz

Pour l'Algérie qui, depuis 3 ans réalisé un band gigantesque vers la sécurité alimentaire à travers l'intensification de la production de produits stratégique et la réalisation de projets d'envergure tournés vers le continent, il est temps pour que l’Afrique se nourrisse elle-même. L'approche algérienne pour économie africaine intégré repose sur les ressources dont dispose le continent et gage de sa souveraineté. le sol, le gaz, l'eau et les minerais. cette approche semble avoir fait son chemin pour qu'aucune raison ne saurait justifier que l’Afrique soit une région importatrice nette de sa nourriture, avec une facture dépassant les 35 milliards de Dollar/an.

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci