- Publicité -spot_img

Toute l'Actualité  Nord-Africaine

France: Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie

Vive émotion en France et dans le monde

Un violent incendie à l’origine encore inconnue a ravagé ce lundi soir la cathédrale Notre-Dame de Paris et dévorait la toiture du bâtiment. L’emblématique flèche s’est effondrée, donnant lieu à une grande vague d’émotion et de tristesse dans le monde.

Le président Macron s’est rendu sur place accompagné du Premier ministre Édouard Philippe, a déclaré sur son compte Twitter partager l’ « émotion de toute une nation ». Plusieurs responsables étrangers ont aussi fait part de leur émotion, Donald Trump évoquant des « images terribles à voir » et Angela Merkel « un symbole de la France et de notre culture européenne ».

L’incendie, qui s’est propagée extrêmement rapidement, a pris dans les combles de la cathédrale, ont indiqué les pompiers, évoquant « un feu difficile ». Il semble être parti au niveau d’échafaudages installés sur le toit de l’édifice, construit entre le XIIe et le XIVe siècle.

« Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, il n’en restera plus rien », a indiqué à l’AFP André Finot, le porte-parole de Notre-Dame. Selon lui, le feu s’est déclaré aux alentours de 18H50.

Grand monument millénaire de l’histoire catholique est en train de brûler, mais selon ce responsable, « les objets sacrés sont préservés dans la sacristie, normalement il n’y a pas de risque que des choses soient brûlées ».

Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les causes d’un sinistre qui a semé la stupeur dans la capitale.

Pour rappel, Notre-Dame de Paris, ce bijou de l’architecture gothique, qui a survécu aux flétrissures du temps et aux guerres,  a reçu la visite de 12 millions de touristes en 2017.

La flèche de la cathédrale, dressée sur les quatre piliers du transept, était un des symboles de la capitale française. La flèche vient de s’effondrer, a déclaré l’ajoint à la maire de Paris. Le toit et l’horloge ont suivi.

Les touristes, attachés à Quasimodo et aux autres personnages, immortalisés par le cinéma et la comédie musicale — sortis de l’imaginaire de Victor Hugo-, dont le roman « Notre-Dame de Paris », seront longtemps sevrés de ce majestueux monument.

Sources agences

- Publicité -spot_img

Articles Populaires

- Publicité -spot_img