- Publicité -spot_img

Toute l'Actualité  Nord-Africaine

NIGERIA | Plus de 30.000 terroristes de Boko Haram se sont rendus dans le nord-est du pays

Plus de 30.000 terroristes, membres des groupes Boko Haram et Etat islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO), se sont rendus à ce jour à l’armée nigériane dans le nord-est du pays, a annoncé jeudi Babagana Zulum, gouverneur de l’Etat de Borno.
Author

MAGHREB FACTS / AGENCES


ABUJA | Plus de 30.000 terroristes, membres des groupes Boko Haram et Etat islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO), se sont rendus à ce jour à l’armée nigériane dans le nord-est du pays, a annoncé jeudi Babagana Zulum, gouverneur de l’Etat de Borno.

Une paix relative a commencé à revenir car les forces de sécurité ont continué à prendre des mesures visant à contrer les activités des terroristes, a-t-il dit à des journalistes après avoir informé le président Muhammadu Buhari de la situation. M. Zulum a toutefois refusé de dire quand exactement ont commencé ces redditions.

« Cette insurrection dans le nord-est sera bientôt une chose du passé », a-t-il assuré, parlant d’un « développement bienvenu ».

Le haut fonctionnaire a expliqué que les autorités de l’Etat avaient été en mesure de rester en contact avec les terroristes par le biais d’un dialogue et d’une médiation constants qui, selon lui, ont donné des résultats fructueux.

Il a rejeté les spéculations selon lesquelles les insurgés repentis auraient reçu des billets à ordre avant de se rendre, affirmant toutefois que ceux qui se rendaient volontairement seraient traités différemment de ceux capturés par l’armée sur le champ de bataille.

Les région où se concentre les groupes de BOKO HARAM

« Au train où vont les choses, avec le soutien du gouvernement fédéral et une bonne gestion, Boko Haram sera très bientôt terminé », a assuré M. Zulum.

L’EIAO oeuvre avec son groupe frère Boko Haram à l’établissement d’un Etat islamique dans le nord-est du Nigeria. Les groupes terroristes ont également étendu leurs attaques à d’autres pays du bassin du lac Tchad après avoir pris des zones pétrolifères le lieu de prédilection pour leurs activités criminelles.

- Publicité -spot_img

Articles Populaires

- Publicité -spot_img