Mena News, Global Views

Louisa Hanoun appelle à la création de comités de quartier en vue d’une constituante

Maghreb Facts/ par Ahmed Zakaria-Agences

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT),  Louisa Hanoun a appelé à la création de comités de quartier sur le territoire national. Ces instances locales auront pour objective de “ d’ouvrir un “débat politique”, afin de parvenir à une assemblée nationale constituante pour l’élaboration d’une nouvelle constitution

La chef de fil du parti des travailleurs a également appelé les ‘hautes autorités du pays’  d’écouter les revendications des millions d’Algériens  qui battu les pavée ce vendredi, à commencé par  “le retrait du président de la République à la fin du quatrième mandat, la démission du gouvernement, la dissolution des deux chambres du parlement et la constitution d’un gouvernement technocrate et transitoire composé de compétences intègres”.
“La seule voie pour la consécration de la souveraineté du peuple, garant de la souveraineté nationale, est la création de comités populaires, regroupant toutes les catégories de la société”, a-t-elle estimé.

Louiza Hanoune a rajouté que ces comités ”éliront par la suite leurs représentants lors d’assemblées générales locales, lesquelles soumettent à leur tour les revendications soulevées et délèguent des représentants pour convoquer une assemblée nationale constituante souveraine, dont la seule mission est l’élaboration d’une constitution démocratique”, a-t-elle. Indiqué.
Louisa Hanoun a refusé catégoriquement la proposition du clan présidentiel concernant la tenue d’une  conférence nationale. ‘Cette  conférence ne peut être souveraine et constituante” (….) Elle est inhabilité à élaborer une Constitution démocratique”. A t-elle conclu.

S’agissant du mouvement populaire pour le quatrième vendredi consécutif, Mme Hanoune a estimé que le peuple a exprimé son refus des dernières décisions du président, de l’injustice et de l’ingérence extérieure”.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

La visite d’État de Vladimir Poutine en Chine aura lieu en 2024, annonce Moscou

Face à cette alliance sino-russe de plus en plus solide, les États-Unis sont confrontés à un défi majeur dans leur quête de maintien de leur domination mondiale. Cette triangulation des relations internationales promet des bouleversements majeurs dans les années à venir, avec la Russie et la Chine déterminées à remodeler l'ordre mondial à leur avantage.

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci