- Publicité -spot_img

Toute l'Actualité  Nord-Africaine

Libye: L’arrivée des premiers observateurs internationaux pour la mission de supervision du cessez-le-feu

Une équipe d’observateurs internationaux, composée d’une dizaine de personnes, est arrivée en Libye, ce mercredi, pour se préparer à la tâche de superviser le cessez-le-feu observé dans le pays depuis des mois, ont affirmé des sources de l’AFP.

Les mêmes sources ont indiqué à l’Agence française que le but de cette première équipe était également « de vérifier le départ des mercenaires et des soldats étrangers déployés dans le pays ».

Cette avant-garde, composée de représentants de membres de la Mission des Nations Unies en Libye et d’experts du siège des Nations Unies à New York, est arrivée mardi à Tripoli via la capitale tunisienne.

 Une autre source diplomatique à New York, a pour sa part, corroboré ces informations et a souligné que cette mission devra soumettre au Conseil de sécurité, un rapport sur le cessez-le-feu, et le départ du mécanisme de surveillance des forces étrangères, selon « l’AFP ».

L’agence a déclaré que pendant 5 semaine les observateurs devront visiter la ville de Syrte, située à mi-chemin entre l’est et l’ouest, Misurata (l’ouest), et Benghazi (l’est) en préparation du déploiement   d’autres équipes dans le cadre d’un mécanisme approprié de surveillance du cessez-le-feu.

A ce propos, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, avait déjà confirmé le mois dernier, que le Conseil de sécurité avait l’intention de déployer les premiers observateurs en Libye.  Ces équipes selon l’ex-envoyée de l’ONU en Libye, Mme Stéphanie Williams, seront composée d’observateurs civils non armés.

- Publicité -spot_img

Articles Populaires

- Publicité -spot_img