Par | Heeba Nawel
BRUXELLES | Le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a condamné vendredi, l’attaque de colons extrémistes sionistes contre le village de Jit, à l’est de Qalqilya, en Cisjordanie occupée: « Nous condamnons les attaques des colons à Jit, visant à terroriser les civils palestiniens », a-t-il affirmé.
« Je confirme mon intention de mettre sur la table une proposition de sanctions de l’UE contre ceux qui rendent possibles les actes de ces colons violents », a-t-il ajouté. De telles sanctions devraient être adoptées à l’unanimité des 27 qui restent très divisés sur ce dossier.
Plus de 100 colons, dont des hommes armés, ont attaqué le village de Jit jeudi, et ont ouvert le feu sur des palestiniens, entraînant la mort en martyr d’un jeune palestinien (23 ans), outre des blessés, en plus de quatre maisons et six véhicules incendiés.
Les déclarations de M.Borell interviennent alors que des voix s’élèvent en soutien aux appels de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens, Francesca Albanese, qui dans un tweet sur son compte « X », repris par l’agence palestinienne de presse, Wafa, a rappelé que « l’un des résultats de l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice (CIJ) est que les pays des Nations Unies pourraient désormais, être obligés de présenter la liste de leurs citoyens résidant en Palestine occupée« , en particulier ceux qui commettent des crimes contre la population d’un territoire occupé.
A cet égard, la responsable onusienne a souligné la nécessité de demander des comptes aux « colons violents » qui viennent de toutes les régions du monde et qui participent dans la politique criminelle d’Israël
Au cours des dernières années, l’armée de l’occupation israélienne a mené des raids réguliers en Cisjordanie occupée, qui se sont intensifiés avec le début de la guerre contre Gaza le 7 octobre 2023. Cette cynique obsession meurtrière a été accompagné par plusieurs intrusions de colons à la mosquée Al-Aqsa et au fermes de Palestiniens où ils déracines les arbres et détruisent les puits d’eau.
Mi-juillet, l’Union européenne (UE) a imposé une nouvelle série de sanctions à des colons et des groupes de sionistes, responsables de violations « systématiques » des droits des Palestiniens en Cisjordanie et à El Qods occupés.
A sa liste de colons et groupes « extrémistes » ou autres « violents », l’UE ajoute cinq personnes et trois entités supplémentaires, selon un communiqué du Conseil de l’UE, qui représente les Vingt-Sept.
Au moins 633 Palestiniens ont depuis été tués et près de 5 400 autres blessés par des tirs de l’armée israélienne dans le territoire occupé, selon le ministère de la Santé.
Dans un avis consultatif historique rendu le 19 juillet, la Cour internationale de justice a déclaré illégale l’occupation israélienne de terres palestiniennes depuis des décennies et a exigé l’évacuation de toutes les colonies existantes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.