Par: Nesma Adil
Deux mois avant que le Premier ministre éthiopien se voit décerner le prix Nobel de la paix, il a envoyé le 22 juillet 2019 au président français Emmanuel Macron une lettre dans laquelle il demandait à la France de renforcer l’armée de l’air éthiopienne en fournissant un arsenal sophistiqué d’armes détaillé en trois pages.
Le journal français « Le Point » a révélé un document contenant une longue liste de commande envoyée à l’Elysée. La liste comprend des avions de combat Rafale, des hélicoptères et des missiles nucléaires et des hélicoptères et des missiles nucléaires.
Le magazine a souligné que la demande d’Abe Ahmed concernant des têtes nucléaires était illégale, en particulier depuis que la France et l’Éthiopie ont signé le TNP.
L’Ethiopie cherche à augmenter la capacité de son armée, a déclaré le Premier ministre éthiopien: « Si une guerre est nécessaire contre l’Égypte à propos du barrage de la Renaissance, nous sommes prêts à mobiliser des millions de personnes, mais ce sont des négociations qui peuvent résoudre l’impasse actuelle. »