- Publicité -spot_img

Toute l'Actualité  Nord-Africaine

Visite du PDG de l’ENI à Alger| L’augmentation du flux du gaz algérien vers l’Italie se précise

Le partenariat stratégique entre les deux pays prend forme l’Algérie et l’Italie pensent à l’ère de l’énergie décarbonisée de l’après 2030
MF

Par |Heeba Nawel


Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane a reçu, dimanche au Palais du gouvernement, M. Claudio Descalzi, Président-directeur général (P-DG) de la compagnie italienne des hydrocarbures ENI, a indiqué un communiqué des services du Premier ministère.

Les deux parties ont évoqué « l’état et les perspectives des relations de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie, tout en exprimant leur détermination à les renforcer et à les diversifier, notamment à travers l’exploitation des opportunités offertes et le développement des investissements communs aux deux compagnies nationales SONATRACH et ENI »

En contact quasi permanent avec le partenaire Algérien, le PDG d’Eni, Claudio Descalzi, a rencontré, le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, et le Patron du géant pétrolier algérien Sonatrach. A l’ordre du jour, faire le point sur les questions liées à la crise énergétique que traverse le monde, mais notamment, le partenariat historique avec Sonatrach qui a récemment été couronné par des nouvelles découvertes.  

Les premiers responsables des deux compagnies ont échangé sur « la question de l’approvisionnement de l’Italie en gaz » et ont passé en revue « les initiatives à court et à moyen terme susceptibles d’augmenter l’approvisionnement » de l’Italie via le gazoduc TransMed / Enrico Mattei, a indiqué le communiqué de Sonatrach

Les deux parties s’emploient déjà à étudier de nouvelles opportunités d’approvisionnement en gaz vers l’Italie, d’après un communiqué de presse par Eni.

La rencontre avec Toufik Hakkar le PDG de la Sonatrach a été l’occasion de confirmer la volonté d’accélérer le développement de nouveaux projets pétroliers et gaziers dans la zone du contrat « Berkine Sud » entré en vigueur le 6 mars.

Ce projet comprend la construction en mode Fast Track d’un nouveau hub de développement pétrolier et gazier dans la région, s’appuyant sur les synergies avec les actifs existants MLE-CAFC du périmètre 405b. « L’engagement de Sonatrach et Eni repose sur la stratégie commune d’un time to market accéléré, conforté par la disponibilité et la capacité des filiales du Groupe Sonatrach en charge de la réalisation des travaux », explique le communiqué de Sonatrach.

Les activités prévues permettront une augmentation significative de la production nationale dès l’année en cours, les premières productions étant attendues en juillet, un temps record puisqu’elle est réalisée, trois mois seulement après l’entrée en vigueur de l’accord.

Le partenariat à moyen et a cours terme entre l’Algérie et l’Italie en matière de l’énergie propre a été confirmé par l’engagement commun d’accélérer la décarbonation des activités en remplaçant le gaz par des énergies renouvelables, ce qui donnera des garanties sur les stratégies partagées scellées par les projets de longs termes qui favorise l’échange en termes de savoir-faire technologue.

A l’issue de la rencontre, le PDG d’Eni n’a pas manqué de remercier Sonatrach et les autorités algérienne, pour le soutien constant et la relation amicale et fructueuse : « La rencontre d’aujourd’hui témoigne de l’engagement pris par Sonatrach et Eni de renforcer leur partenariat en Algérie, dans le respect d’une stratégie partagée. de développement accéléré des projets et de poursuite des objectifs de décarbonation dans le cadre de notre engagement à atteindre la neutralité carbone à long terme », a-t-il souligné

La compagnie Eni est présente en Algérie, depuis 1981. Avec une production en capital de 100.000 barils équivalent pétrole par jour, Eni est le plus important partenaire international en Algérie. Notons que la stabilité des relations a des racines très profondes avec l’appui apporté à l’Algérie, par son premier patron Enrico Matteï et d’autres, cadres durant la guerre de l’indépendance.

- Publicité -spot_img

Articles Populaires

- Publicité -spot_img