- Publicité -spot_img

Toute l'Actualité  Nord-Africaine

Israël: Une attaque électronique rend l’espace aérien impraticable

Par Ahmed Zakaria

L’aéroport  international Ben Gurion fait depuis quelque jour, objet d’attaques de brouillages électroniques a perturbé sérieusement les mouvements de la navigation aérienne d’Israël.

Ces attaques, selon la radio de l’armée de l’occupation israélienne, viserait notamment le système GPS qui aide au positionnement  et à l’orientation des aéroplanes. Ce brouillage a rendu en effet, impossible l’usage de la navigation automatique. « De multiples plaintes émanant des pilotes ont été enregistrées, estimant que cela constitue un danger sur la sécurité des vols dans l’espace aérien d’Israël»

Le rapport de la radio de l’’armée n’a pas hésité  à pointer du doigt, la Russie l’accusant d’être derrière cette action.

La radio a indiqué qu’un haut responsable israélien serait déplacé en Europe pour rencontrer des responsables américains afin de solliciter une aide pour démêler les tenants de ce problème qui risque d’isoler l’Etat hébreu en rendant impraticable l’espace aérien d’Israël.

Sur les colonnes du célèbre journal Haaretz, des responsable de la sécurité ont indiqué que « Moscou serait derrière ces attaques afin d’assurer la protection de ses avions au nord ouest de la Syrie (…) ce brouillage entre dans la cadre d’une guerre électronique qui viserait à défendre les avions de chasse russes» ont-ils conclu.

Par ailleurs, une source diplomatique russe a vite réagit à ces accusations dans une déclaration a l’agence Novosti : « les rapports qui rapporte la responsabilité de  ces attaques à la Russie, sont fausses et ne peuvent être prises au sérieux»

Des interrogations planent sur les raison qui ont poussé les israéliens a imposer pendant des semaines, le black out autour de ces attaques au risque de mettre en danger la vie des milliers de voyageurs.  

- Publicité -spot_img

Articles Populaires

- Publicité -spot_img