- Publicité -spot_img

Toute l'Actualité  Nord-Africaine

Hydrocarbures: Sonatrach adopte sa propre politique HSE

 Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a signé mardi la Déclaration générale HSE de l’entreprise, dans l’objectif d’atteindre « les meilleures performances » en matière d’Hygiene, de Sécurité et de protection de l’Environnement, a indiqué mardi le groupe dans un communiqué.


Maghrebfacts – Source APS


Cette déclaration générale vient « conforter la volonté assumée de Sonatrach de tout mettre en œuvre pour atteindre et maintenir les meilleurs standards et performances en matière de santé, de sécurité et de protection de l’environnement », affirme la compagnie nationale des hydrocarbures.

A travers cette démarche, Sonatrach « vise l’excellence dans les pratiques du HSE qui permet de répondre aux attentes internes et externes et la création de la valeur ajoutée », ajoute le communiqué.


« Afin de soutenir sa vision, Sonatrach s’appuie sur trois valeurs fondamentales : la Ressource Humaine, la Communication et la Transparence », lit-on dans la déclaration générale de la politique HSE.


A travers les principaux axes de sa déclaration générale de la politique HSE, la Sonatrach réaffirme son engagement à donner la priorité à la santé et la sécurité des travailleurs, la protection de l’environnement, tout en assurant une amélioration continue et une démarche préventive dans ce domaine.

HSE est un sigle qui désigne une méthodologie de maîtrise des risques et de management des entreprises dans les domaines de l’hygiène, de la santé/sécurité et de l’environnement. Cette méthodologie fait appel aux référentiels de normes spécifiques, dont l’application peut faire l’objet, sur la base du volontariat, d’une démarche de certification auprès de divers organismes nationaux et internationaux compétents.

En tant que stratégie visant à anticiper et réduire les risques (notamment en matière d’accidents professionnels et de nuisances environnementales) mais aussi à favoriser la responsabilisation et le bien-être au travail, le processus HSE trouve de fait toute sa place au sein d’une démarche plus globale de type RSE (responsabilité sociale/sociétale des entreprises).

Elle s’engage aussi, à développer un système d’identification et d’évaluation continues des risques et mettre en œuvre les dispositions nécessaires et appropriées pour leur atténuation.

Sonatrach tend aussi à assurer la sécurité de ses actifs et veiller à ce que tous les dispositifs de maitrise des risques soient constamment fonctionnels et efficaces.


Aucun projet ne sera lancé avant d’évaluer ses impacts environnementaux


Elle s’engage également à améliorer ses programmes d’intégrité des installations et des ouvrages pour prévenir les évènements accidentels, le développement du leadership et l’engagement de tous ses managers pour améliorer ses performances liées à la Santé, à la Sécurité et à la protection de l’Environnement, ainsi que l’implication de tous ses employés pour la maîtrise des risques, par le développement d’une culture HSE basée sur l’information, la formation et le retour d’expérience.

La groupe veut aussi, à travers la Déclaration, se conformer, partout où elle opère, aux exigences légales et règlementaires, en matière de santé, de sécurité et de protection de l’environnement, applicables à son domaine d’intervention.

Sonatrach compte ainsi, mettre en place les dispositions nécessaires visant un « excellent » niveau de conformité, de responsabilité et de performance HSE de ses partenaires et les entreprises extérieure.


Elle travaille aussi pour améliorer ses propres plans d’urgence et engager les moyens et les ressources adaptées, pour assurer une réponse rapide, efficace et intégrée, afin de minimiser les conséquences de tout accident ou évènement majeur.


La compagnie s’engage en outre à ne pas lancer de projet avant d’évaluer ses impacts environnementaux, et son acceptabilité sociale, et mettre en place des mesures appropriées durant tout son cycle de vie, pour prévenir et réduire les impacts négatifs sur la Santé, la Sécurité, l’Environnement et le bien-être des populations environnantes.

Le pétrolier Algérien s’engage également à adopter les meilleures pratiques industrielles et mettre en oeuvre les mesures adéquates pour une utilisation efficace et optimale des ressources naturelles, la prévention et la réduction de la pollution, ainsi que la compensation des impacts négatifs, en étroite concertation avec les autorités et les parties concernées.

Elle compte aussi réduire son empreinte carbone, par l’amélioration de sa performance énergétique et opérationnelle, la réduction de ses émissions des gaz à effet de serre ainsi que le développement et l’utilisation de technologies et de procédés bas carbone.

Selon la Déclaration, Sonatrach s’engage également à mener ses missions de façon « responsable » et en toute sécurité, en consultant toutes ses parties prenantes externes sur des questions d’intérêt mutuel, ainsi qu’allouer les ressources nécessaires et optimales pour mettre en oeuvre sa politique et atteindre ses objectifs de santé, de sécurité et de protection de l’environnement.

« Par la mise en œuvre de cette politique, Sonatrach aspire, à gagner la confiance de ses parties prenantes et à être reconnue comme un modèle dans ce domaine », souligne la compagnie dans sa Déclaration.

« Sonatrach adopte toutes les mesures nécessaires pour que ces engagements se reflètent au quotidien dans la conduite de ses activités, celles de ses filiales, ses partenaires, ses entreprises extérieures et de leurs sous-traitants », ajoute-t-elle.

- Publicité -spot_img

Articles Populaires

- Publicité -spot_img