Gaïd Salah: l’Algérie « libre et souveraine » n’accepte « aucune ingérence ou diktat »
Maghrebfacts
L’Algérie, « libre et souveraine » dans ses décisions, n’accepte « aucune ingérence ou diktat » et « ne se soumet à aucune tractation de la part de quiconque », a affirmé mercredi le général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), lors d’une visite de travail au Commandement des Forces aériennes.
Dans une allocution d’orientation suivie via visioconférence par l’ensemble des personnels des Forces aériennes à travers les six Régions militaires, le général de Corps d’Armée a souligné que « l’Algérie, libre et souveraine dans ses décisions, n’accepte aucune ingérence ou diktat et ne se soumet à aucune tractation de la part de quiconque », indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
« Le peuple algérien qui a crié haut et fort qu’il n’a pas besoin de leçons, quelles que soient leur origine, sait parfaitement comment répondre au moment opportun à ces porte-voix qui tentent en vain de s’immiscer dans ses affaires et d’entraver le processus du passage de l’Algérie à une nouvelle ère, où elle tracera sa voie avec constance vers le progrès et la prospérité, dans la sérénité et la quiétude », a souligné le général de Corps d’Armée.
Il a assuré que « ce peuple vaillant déjouera les tentatives de cette bande qui, après avoir échoué dans tous ses desseins, fait recours à des parties extérieures, notamment celles connues pour leur profonde haine historique et qui ne veut pas le bien de l’Algérie et de son peuple ».
La réponse du chef des corps armée était attendue après les appels à l’introduction de la question du Hirak Algérien aux débats du parlement européen qui devrait être sanctionnée par une résolution d’urgence. Une initiative lancée par l’eurodéputé Français, Glucksmann, un proche du tristement célèbre du milliardaire philosophe Bernard Henry Levy et les lobbies qui sont derrière le Chaos des printemps arabe. Glucksman a affrimé dans sa déclaration que cet initiative et le fruit de travail avec « des amis très actifs dans le mouvement populaire en Algérie »Ironie du sort, ce dernier vient de signer une pétition sur le journal le parisien, où il appelle les gilets jaunes a cesser leur mouvement.
Le chef d’Etat-major de l’ANP a soutenu également que « le peuple algérien qui a réussi à faire sortir le pays des différentes épreuves et obstacles, est capable aujourd’hui de déjouer les plans de la bande et de ses relais. Il sait parfaitement comment surmonter la situation actuelle, avec sagesse et lucidité, et mener l’Algérie à bon port et vers une nouvelle phase radieuse ».
Pour le général de corps d’Armée, le peuple « sera le seul à en tracer les repères prometteurs, grâce à sa détermination et à l’engagement de son armée à préserver l’Algérie libre, indépendante et souveraine dans ses décisions, n’acceptant aucune ingérence ou diktat et ne se soumettant à aucune tractation de la part de quiconque et je dis bien de la part de quiconque ».
Il a rappelé que « le peuple, qui était solidaire et uni lors de la Révolution de libération, a pu mettre en échec, en compagnie de l’Armée de libération nationale, tous les complots et faire taire la propagande colonialiste, permettant ainsi de libérer l’Algérie ».
« Ce même peuple qui a réussi à surmonter les épreuves, saura, avec l’aide d’Allah, mener son pays, aux côtés de son armée, vers un futur où se concordent la vision et l’objectif, des valeureux hommes d’hier et d’aujourd’hui, voire de ceux de demain, génération après génération », a-t-il souligné.