- Publicité -spot_img

Toute l'Actualité  Nord-Africaine

Enième tentative de coup d’Etat au Venezuela

Situation tendue mais sous contrôle selon les autorités

Par Said OURABAH

Juan Guaido, le Président autoproclamé et soutenu par les Etats Unis et une cinquantaine de pays pro-américains a procédé aujourd’hui à la libération du dirigeant Léopold Lopez en résidence surveillé avec l’aide d’un groupe de militaires.

Dans une vidéo tournée aux alentours de la base aérienne de La Carlotta, située en plein cœur de Caracas, Guaido a salué « les courageux militaires » et lance un appel au peuple Vénézuélien pour se soulever et à créer un climat insurrectionnel et de guerre civile.

Selon le ministre de la Défense, l’armée n’a pas enregistré de défections massives et les insurgés sont cantonnés aux alentours de La Carlotta et le calme règne dans le pays, pour l’instant.

Le président de l’Assemblée Nationale Constituante, Diosdado Cabello, a appelé le Peuple vénézuélien et les forces révolutionnaires à se masser autour du Palais Présidentiel.

Le ministre de la communication Jorge Rodriguez a écrit sur Twitter : « Nous informons le peuple du Venezuela qu’en ce moment, nous affrontons et neutralisons un petit groupe de traîtres de l’armée qui ont pris position sur l’échangeur autoroutier d’Altamira pour mener un coup d’Etat ».

Pour rappel, depuis la nationalisation des richesses nationales, par le défunt Président Hugo Chavez en 2000, le Venezuela fait face à des tentatives de déstabilisation orchestrées par les Etats Unis et ses relais locaux.

Néanmoins, les observateurs craignent que les choses s’enveniment demain lors des manifestations du 1er Mai auxquelles ont appelé les membres de l’opposition. Ce qui s’est passé aujourd’hui, est selon eux, un prélude à ce qui est concocté pour la journée de demain.

En somme, l’opposition cherche par tous les moyens à semer le chaos pour légitimer une intervention étrangère au Venezuela.  Comme toujours depuis le début de la crise dans ce pays latino-américain, le peuple reste le dernier rempart contre toutes les aventures visant à mettre à bas  la république bolivarienne.

- Publicité -spot_img

Articles Populaires

- Publicité -spot_img