Mena News, Global Views

De l’autosuffisance à l’éxportation: Comment Sonelgaz l’autre géant algérien de l’energie a déployé ses ailes?

ALGER – Le groupe Sonelgaz a réalisé durant l’année 2022 des exportations records, notamment de l’électricité et du matériel de pointe fabriqué en Algérie, dépassant 217 millions d’euros, a indiqué jeudi un communiqué du groupe public.

Mf

Par| Rasheed Ghezali

Conformément aux directives des hautes autorités du pays visant la diversification de l’économie nationale, Sonelgaz annonce avoir réalisé durant l’exercice 2022 une hausse remarquable des exportations pour un montant dépassant 217 millions d’euros », précise-t-on dans le communiqué.

Dans une déclaration à la presse, le porte-parole de la Sonelgaz, Khalil Hodna a fait état de « la réalisation par Sonelgaz (au cours de l’année 2022) d’un chiffre record en matière d’exportation qui avoisine les 217 millions d’euros, s’inscrivant dans le cadre de la stratégie de l’Etat relative à l’augmentation du taux d’intégration nationale et à la réduction de la facture des importations ».Une stratégie qui a permis au Groupe public de contribuer à une entrée des devises au pays, en « réalisant de nombreuses opérations, notamment l’exportation d’électricité et d’équipements de pointe tels que les turbines à vapeur et les services de formation », a ajouté le même responsable.

Concernant le domaine de l’électricité, le représentant du Groupe public a expliqué que « Sonelgaz exporte cette énergie vers la Tunisie, pays frère, avec une moyenne dépassant les 500 mégawatts.

Sonelgaz « aspire à promouvoir la production pour contribuer à l’augmentation du taux d’intégration nationale et la réduction de la facture d’importation », ajoute le communiqué

 Le Groupe Sonelgaz a réussi à réaliser l’autosuffisance et à exporter dans plusieurs domaines, dont l’électricité et les équipements de pointe tels que les turbines à vapeur, outre les prestations et services de formation, une « étude pour que le Groupe exporte de l’électricité vers la Libye et une autre pour exporter vers l’Italie, qui sera une plateforme pour le Groupe algérien, vers de nombreux pays européens ».

A cet égard, il a indiqué que « le Groupe Sonelgaz a réalisé l’autosuffisance dans la production de l’énergie électrique, dépassant la moyenne de la consommation nationale ».

Les opérations d’exportation de l’électricité et de satisfaction de la demande intérieure « n’ont pas été affectées, malgré le pic historique (consommation d’électricité) enregistré au cours de l’été 2022, avec 16 822 mégawatts, étant donné que la production de l’électricité par Sonelgaz dépasse les 25 000 mégawatts », a précisé le même responsable.

Pour ce qui est du matériel de pointe, le responsable a fait savoir que la Sonelgaz fabrique et produit les composants et kits d’ailettes des turbines destinés aux pays européens, précisant que ces ailettes exigent une technologie de pointe.

A cet effet, il a rappelé l’opération d’exportation vers les pays du Moyen-Orient des turbines à vapeur de la société General Electric Algeria Turbines (GEAT), filiale Sonelgaz, ainsi que l’opération d’exportation des ailettes de turbines à gaz et à vapeur de la Société algérienne des industries électriques et gazières (Unité de maintenance et de fabrication des pièces de rechange) de M’sila vers les Pays-Bas, faisant savoir qu’une troisième opération d’exportation est prévue.

S’agissant de la formation, la Sonelgaz exporte son expertise dans les domaines de l’électricité et du gaz, a-t-il indiqué, précisant que le groupe a assuré la formation dans ses écoles réparties à travers le pays au profit de travailleurs issus de 11 pays africains.

D’autre part, il a rappelé que le groupe public a investi le domaine des énergies renouvelables à travers le lancement d’un appel d’offres national et international pour la réalisation de 15 stations d’énergie solaire photovoltaïque réparties sur 11 wilayas avec un capacité globale de 2000 mégawatts.

« La Sonelgaz devient leader en matière de production, de distribution, de transport, de fabrication de matériels et composants électriques et gaziers mais aussi en matière d’exportation de l’expertise algérienne dans les domaines de l’électricité et du gaz », ajoute le responsable.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Mohamed Laagab : « l’Algérie construit des médias forts pour faire face à la « guerre cognitive »

CONSTANTINE - Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a insisté, lundi soir, depuis Constantine sur l’importance d'avoir "des...

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci