- Publicité -spot_img

Toute l'Actualité  Nord-Africaine

Création d’un comité de préparation des projets d’investissement avec le Qatar et le Koweït

ALGER- Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a chargé le gouvernement de mettre en place un comité de préparation et de suivi des grands projets d’investissement, avec des partenaires au Qatar et au Koweït, selon un communiqué de la présidence de la République.
MF

Maghrebfacts | APS


Cela fait suite à la présentation par le ministre des Affaires étrangères, lors du conseil des ministres, sa synthèse sur la visite du président de la République dans les États du Qatar et du Koweït.

Ace titre, le Président Tebboune « a exprimé sa satisfaction du niveau distingué atteint par les relations bilatérales avec ces deux pays frères, qui n’ont de cesse d’affirmer la volonté dont ils font preuve de porter la coopération bilatérale au plus haut niveau ».

Il a également « chargé le gouvernement d’établir un comité de préparation et de suivi quotidien des grands projets d’investissement, avec des partenaires dans les deux États frères du Qatar et du Koweït, au sein de grands comités mixtes, dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme, des transports et le logement », selon le communiqué.

Pour rappel, les deux visites du président Tebboune à Doha et au Kuweit ont été couronnées par deux accords pour des projets économique et commerciaux importants pour la stratégie de relance et de redéploiement économique de l’Algérie en Afrique et en Méditerranée.

Il s’agit pour le premier, de l’ouverture d’une ligne maritime commerciale entre Alger et Doha. La nouvelle ligne est une grande opportunité pour les exportations algériennes, ainsi que pour l’importation, et surtout ce projet obéit à la nouvelle stratégie algérienne qui vise à s’ouvrir sur le monde arabe et l’Asie où se concentre plu de 28% de l’économie mondiale.

Quant au Kuweit, il s’agit d’un accord pour le soutien des projets de développement dans les pays africains, notamment dans la région sahélo-saharienne, à la faveur d’une coopération entre le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe et l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement.

Pour cette raison, le président Tebboune a ordonné au ministre des Transports de lancer immédiatement des études techniques pour le projet d’extension des voies ferrées du nord vers le grand sud, entre la capitale, Tamanrasset et l’Adrar, qui constitue une de ses promesses électorale d’arracher la région du sud algérien de la marginalisation et en faire une plaque tournant des échanges économiques avec le continent africain.

Le président de la République a également ordonné au ministre du Logement de lancer immédiatement des études techniques, à travers un bureau d’urbanisme, dans le but d’engager la rénovation du front de mer de la capitale, et la modernisation du tissu urbain de Skikda, Annaba, Constantine et Oran.

Le ministre de l’Agriculture a également ordonné la préparation des meilleures conditions pour la concrétisation de projets d’investissement porteurs et générateurs de richesses et d’emplois dans divers secteurs, notamment la production de lait, de viande rouge, d’huiles et de sucre.

D’autre part, le président de la République a instruit le ministre du travail, de rechercher une formule appropriée, en réponse à l’inquiétude de la communauté algérienne de l’étranger, quant à son bénéfice de la retraite, en application de l’engagement du président Tebboune envers la communauté nationale qu’il a rencontré, en Tunisie, en Égypte, au Qatar et au Koweït.

Le président a également souligné, selon le communiqué, « les préparatifs pour la construction d’un hôpital moderne, en partenariat avec le Qatar et la république fédérale d’Allemagne , en plus d’autres projets dans le secteur portuaire, notamment l’agrandissement du port de Djen Djen, à Jijel ». .

 » D’autre part, le Président a apprécié l’avancée des préparatifs des Jeux Méditerranéens, appelant à redoubler d’efforts pour impliquer la société civile locale, à Oran et ses environs, dans les différentes disciplines techniques, et la préparer à la réussite de l’événement sportif. , soulignant la notoriété de l’Algérie et ses capacités touristiques, à travers cet événement, selon la même source.

- Publicité -spot_img

Articles Populaires

- Publicité -spot_img