- Publicité -spot_img

Toute l'Actualité  Nord-Africaine

Coronnavirus: rapatriement immédiat des ressortissants Algériens établis dans la ville chinoise de Wuhan

Par: Ahmed Zakaria

Soulagement pour les ressortissants Algériens, pour la plupart des étudiants établis en Chine frappée par le virulent virus Corona. Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, vient  d’instruit mardi, les institutions gouvernementales de prendre les mesures nécessaires pour « le rapatriement immédiat » des membres de la communauté nationale établie dans la ville chinoise de Wuhan, où est apparu le nouveau coronavirus.

 

La menace ne cesse de planer sur le pays d’autant plus que le virus a déjà fait son apparition en France et au Maroc. Deux pays dont la circulation des personnes et des biens et très intenses. Les cas détectés dans les deux pays, ont rapidement été pris en charge.

« Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a instruit, les institutions gouvernementales concernées de prendre les mesures nécessaires au rapatriement immédiat des 36 membres de la communauté nationale établis dans la ville de chinoise de Wuhan, en majorité des étudiants, en mettant en place toutes les mesures préventives indispensables en pareille situation », précise le communiqué.

« Cette décision intervient en application des engagements du Président de la République relatifs à la protection et à l’accompagnement de la communauté nationale à l’étranger et à une prise en charge rapide de leurs préoccupations, notamment en pareilles circonstances », conclut le document.

A l’instar des autres pays l’Algérie se prépare au pire même si aucun cas n’ait été enregistré jusqu’à présent. Mais les autorités algérienne ont déjà élaboré un dispositif de surveillance renforcée destiné à détecter d’éventuels cas importés.

La Panique est grandissante dans le monde

Le bilan du nombre de mort et de contaminations dans le monde provoque une panique sans égale après que le virus ait franchi les frontières chinoises. Avec un bilan de 6 057 contaminations, le nombre d’infections au coronavirus dépasse celui de l’épidémie de SRAS de 2002-2003. Des villes chinoises entières ont été mises en quarantaines. Quels sont  donc les origines et les symptômes du coronavirus? quel est le nombre de morts et où on est l’évolution de la carte des contaminations?

Ce jeudi  30 janvier, L’OMS se réunira à nouveau dans la journées pour déterminer si cette épidémie constitue ou non « une urgence de santé publique de portée internationale ». En tout cas, le Directeur Général de l’OMS a été averti par les autorités chinoises.

En effet, la  Chine vient de le mettre en garde sur la dangerosité et la rapidité de la propagation de l’épidémie. Il faut dire que dès les premiers cas, le gouvernement chinois a fait preuve d’ouverture, de transparence afin de diffuser dans les plus brefs délais les informations sur l’épidémie. Le président Chinois Xi Jinping qui a reçu le Directeur Général de l’organisation mondial de la santé, a déclaré  « L’épidémie est un démon. Nous ne permettrons pas au démon de rester caché »

L’Organisation mondiale de la Santé à jusque là, estimé que « la menace à l’internationale est désormais élevée » et non plus modérée ». Toutefois, elle ne considère pas que cette épidémie est une « urgence de santé mondiale »

par ailleursd, des chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins à Baltimore ont mis en ligne une carte interactive montrant l’évolution de l’épidémie dans le monde ainsi que le décompte des cas confirmés d’infection et de décès en temps réel.

 

 

 

Nombre de contaminations et de morts dus au coronavirus. Mise à jour 29 janvier 2019

Origine du coronavirus

L’origine du virus n’est encore par connue. Il appartiendrait à la famille des coronavirus. il compte un grand nombre de virus qui peut provoquer des maladies bénignes chez l’homme, allant du rhume jusqu’aux pathologies des plus graves, comme le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) qui en 2002-2003 avait fait 774 morts dans le monde. En Chine, ce nouveau virus est traité au même grade que la peste bubonique et le choléra,  classées comme maladies infectieuses de grade A.

cette catégorie nécessite des mesures de prévention et de contrôle très strictes, pouvant aller jusqu’à  la mise en quarantaine obligatoire des patients. pour le virus de cette année, des villes de 11 millions d’Habitants ont été isolées du reste du monde. Aussi, tous les proches des personnes atteintes sont suivis part des mesures de catégorie B, soumise à des mesures de prévention de maladies infectieuses de catégorie B, semblables au sida ou la polio.

Le virus proviendrait d’animaux sauvages vendus sur le marché de fruits de mer à Wuhan (Province de Hubei).  Le site a été fermé et la ville mise en quarantaine. Les villes de Huanggang et Ezhou (à 70 km de Wuhan) sont aussi passées en quarantaine le 23 janvier. Le système de transport public de la ville, y compris les bus, le métro et le ferry est suspendu, ainsi que les sorties des aéroports et des gares de la ville.

- Publicité -spot_img

Articles Populaires

- Publicité -spot_img