- Publicité -spot_img

Toute l'Actualité  Nord-Africaine

CAN 2019: Khawa Khawa Algériens et tunisiens passent au 1/2 finales

Mémorable est le match opposants les éléphants ivoiriens au top de leurs volonté et les guerriers du désert algériens.  Pendant 3 heures les deux équipes se sont livrées à une bataille sans concession et  offert au public qui retenait le souffle tout au long de la partie, une prestation d’un rang international qui honore les deux équipes.

Par Ahmed Zakaria

Bousculée moments, l’Algérie a tout de même fini par puiser dans leurs ressources pour s’offrir le la victoire contre la Côte d’Ivoire aux tirs au but  (4  à 3) et rallier ainsi, les demi-finales. Mbolhi comme à l’accoutumé, a été déterminant.

Dans un stade de Suez largement acquis à la cause des « Verts » grâce notamment au « pont aérien », l’Algérie a souffert après l’ouverture du score Sofiane Feghouli (20e) et l’égalisation de Jonathan Kodjia (62e). Mais a tenu bon!

La sortie prématurée de Atal  suite à une blessure, a laissé pendant un moment, une période de flottement durant laquelle ses coéquipiers ont été malmenés par les ivoiriens. Ces derniers semblaient avoir retenu les leçons de leur dernier match contre le mali et ont montré une détermination rude à surmonter. La défense algérienne, en difficulté sur les ailes, a subi des coups durs pendant plus d’un d’un quart d’heure. Mais c’est les latéraux ont fini par débloquer la situation.

Les coéquipiers de Riad Mahrez ont tout donné. Vitesse, récupérations de balle, retours à la défensive, comme les contre-attaques, tout était  résolument fait pour continuer leur rêve. Et ils l’ont fait

Il reste maintenant aux poulains de Belmadi de se défaire du Nigeria, dimanche, pour poursuivre leur rêve de sacre. A ce stade ils ont déjà brisé cette hantise de retour dans le dernier carré, après près d’une décennie.

Un match sublime ou les deux équipes avaient le mérite de gagner. Un jeu parfait qui a élevé le niveau du football africain légitime les réclamations du continent d’augmenter son quota de participation dans la coupe du monde.

La Tunisie terrasse le Madagascar

 

Face à la surprise de cette édition de la CAN, Le Madagascar, la Tunisie a battu Zébus (3-0), au stade du Caire. Les aigles de Carthage ont enfin frayé le passage  pour le dernier carré de la CAN. Une première, depuis 2004.

Les Tunisiens avaient buté cinq fois en quarts en quinze ans. Un entêtement qui a fini par payer, depuis l’année de leur unique titre, remporté à domicile. Une victoire qui leur a semble-t-il attiré le mauvaise œil, que voilà brisé.

Au retour des vestiaires, l’équipe d’Alain Giresse et monté en puissance et a frappé grâce aux  buts  de Ferjani Sassi (52), Youssef Msakni (60) et Naïm Sliti (92).L’on s’attend à une Tunisie chatoyante maintenant alors que le moral est à son comble. Le Sénégal, sera sans doute un adversaire difficile mais rien n’est impossible quand les incertitudes étalées sur la Pelouse tout au long des matchs sont résorbées.

 

 

 

- Publicité -spot_img

Articles Populaires

- Publicité -spot_img