Mena News, Global Views

Algérie: Découverte d’un grand gisement gazier à Tindouf

Un important gisement gazier a été découvert par la compagnie pétrolière algérienne, Sonatrach à Tindouf, au sud-ouest du pays. Ce gisement vient selon les responsables de la Sonatrach «renforcer la production nationale et préserver la part de l’Algérie sur marché à l’international»

Le ministre de l’Énergie Mohamed Arouf a souligné, pendant son inspection du nouveau champ gazier, situé dans la région de Ghar Djbilet, près de Tindouf que  «l’exploration de l’énergie à gaz dans cette région inexploitée jusque-là, représente un moment historique aussi bien pour l’économie nationale que locale».

  1. Arouf a ajouté que les explorations ont donné des résultats « très positifs qui permettent de réaliser environ 275 mètres cubes de gaz, et environ 300 litres de gaz condensé par heure» en ajoutant que l’entrée effective en production n’est pas encore fixée.

Le champ gazier de Ghar Djbilet s’étend selon les ingénieurs de la Sonatrach, sur une superficie d’environ 140 kilomètres carrés. Il sera très probablement élargi à l’avenir, après que l’entreprise d’énergie gouvernementale « Sonatrach » aura achevé les études d’évaluations de ses capacités productive

Avec plus de 135 milliards de mètres cubes de gaz par an l’Algérie, est parmi les plus grands producteurs gaziers et l’un des principaux fournisseurs de l’Europe en cette énergie. Néanmoins, la hausse de la consommation locale et la stagnation de production au cours des dernières années, ont été une sérieuse menace sur le volume des exportations sur lequel repose l’économie du pays.

Rappellons que l’Algérie a commencé à renouveler des contrats d’approvisionnement avec l’Europe, qui arrivent à échéance à la fin de cette année ou au début de 2020.

A-Z

 

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Macron et son ami le roi, ou la dépendance interdépendante

En apportant son soutien au controversé plan du Makhzen sur la Sahara occidentale dont ses amis néolibéraux se partagent les richesses, Macron fait un pas de plus vers la déroute définitive de la diplomatie française. Ceci après avoir bradé l’économie de son pays aux fonds souverains américains et son fidèle compagnon de route vers l’Elysée Cabinet, la cabinet Mc Kensey.

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci