Mena News, Global Views

Le Président Algériens interpelle le SG de l’ONU pour la protection des palestiniens et leurs lieux sacrés

ALGER – Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé la communauté internationale à « accélérer l’action afin d’assurer la protection nécessaire aux civils palestiniens et leur lieux sacrés conformément au droit international ».
MF

Maghrebfatcs | APS


Dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies, Anthony Guterres, le président de la République a déclaré que « cette situation de crise oblige la communauté internationale à assumer pleinement, comme il se doit,- à travers les Nations unies et le Conseil de sécurité en particulier- ses responsabilités en accélérant les les actions afin d’assurer la protection nécessaire aux civils palestiniens et à leurs lieux saints. » En vertu du droit international », a-t-il ajouté, soulignant la nécessite « d’avertir l’occupation des conséquences de toute action qui attiserait les tensions et perpétuerait le cycle de la violence.

« Les agressions commises par les forces d’occupation israéliennes contre les lieux saints de la mosquée Al-Aqsa et la violence contre les fidèles non armés », a déclaré le président Tebboune, « rappellent une fois de plus aux gens les violations systématiques et les manquements aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales ».

Il a poursuivi en meetant en garde quant à : « Ces développements dangereux, qui surviennent dans un contexte international tendu, exacerbent l’instabilité au Moyen-Orient et entravent davantage l’accès à une solution juste et définitive à la question palestinienne ». , qui, par leur résistance et leurs sacrifices, imposent tout le respect.

A ce titre, poursuit le Président Algérien, « Ces conditions tragiques et injustifiées mettent en évidence l’inévitabilité d’une solution pacifique et juste, sur laquelle la communauté internationale ne cesse de mettre l’accent, par son attachement à la nécessité de répondre aux droits nationaux inaliénables des Palestiniens, et leur droit fondamental d’établir leur État national, un État indépendant, avec Jérusalem pour capitale.

Dans son message, Abdelmadjid Tebboune a conclu en déclarant : « La crédibilité de l’ONU est souvent mise en cause par des actes de violence répétés et l’insistance à imposer la logique du fait accompli, Cela accroît les préoccupations légitimes des peuples qui croient en une communauté internationale juste et à la coexistence entre peuples.

Face à ces exactions subies par le peuple palestinien, l’ONU doit répondre avec force à l’exigence du droit à la vie et aux revendication de la justice exprimée par des manifestations pacifiques.

« Je voudrais que vous accordiez une attention particulière à ces développements et encourageons le Conseil de sécurité à se saisir immédiatement de ces situations préoccupantes en vue de prendre les mesures appropriées qu’elles nécessitent. » a conclu le président algérien.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Le Soudan réclame une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur « l’agression » des Emirats

Depuis le début du conflit voir bien avant des témoignages et document fusent sur les rédactions des journaux mondiaux mettant en lumière l'implication des Emirats dans le conflit au Soudan par la création et le financement de milices accusées de crime de guerre.

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci