Mena News, Global Views

Visite du Chef de la Diplomatie Algérienne en Slovénie : Un modèle de coopération entre l’Europe et l’Afrique

L’Algérie, troisième partenaire économique de la Slovénie en Afrique, s’affirme comme un acteur incontournable, renforçant ainsi sa présence en Europe. Grâce à la mise en œuvre de l’accord de coopération économique signé l’année dernière, Alger est sur le point de devenir le premier partenaire africain de Ljubljana. Tous les ingrédients sont réunis pour une collaboration fructueuse, d’autant plus que les deux capitales, membres non permanents du Conseil de sécurité, partagent des positions identiques sur les questions internationales. En plus de l’énergie, les deux pays ambitionnent de développer leur coopération dans des secteurs innovants tels que l’intelligence artificielle, la numérisation, l’agriculture, ainsi que dans les industries du bois, du papier et pharmaceutiques.

Mf

Par | Heeba Nawel


Ljubljana (Slovénie) | Le ministre Algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a été reçu vendredi par le Premier ministre slovène, M. Robert Golob, dans le cadre d’une visite de travail en République de Slovénie, mandaté par le président Abdelmadjid Tebboune.

Cette rencontre a permis d’évaluer le suivi des importantes conclusions issues des entretiens fructueux entre le Premier ministre slovène et le président algérien, lors de la visite officielle de ce dernier en Algérie en mai dernier. L’objectif est de promouvoir les relations entre les deux pays dans les domaines économiques et d’autres secteurs prioritaires pour la coopération bilatérale, comme le souligne le communiqué.

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à la dynamique de mise en œuvre des décisions prises lors de cette visite. M. Attaf a mené une activité intense dans ce pays, qui occupe une place de plus en plus centrale parmi les partenaires européens importants pour l’Algérie.

En effet, avant sa rencontre avec le chef de l’exécutif slovène, M. Atta a longuement échangé avec plusieurs responsables slovènes sur les questions bilatérales, notamment dans les domaines économique et énergétique, d’autant plus que la Slovénie figure désormais parmi les principaux clients du gaz algérien. Les deux parties œuvrent depuis quelques années, à élever ce partenariat au niveau de l’exemplaires relations qu’elles ont toujours entretenues.

Le ministre algérien a rencontré la présidente du Conseil national slovène, Mme Urska Klakocar Zupancic, qui prévoit d’ailleurs, de se rendre à Alger dans les mois à venir, ainsi que Mme Tanja Fajona, ministre des Affaires étrangères et européennes.

Sur le site du gouvernement slovène, Mme Fajona a souligné l’importance des relations : « Le ministre Attaf et moi-même sommes convenus que la coopération économique constitue un pilier fondamental de nos relations bilatérales. Nous avons donc exprimé notre détermination à renforcer davantage les liens économiques entre nos deux pays », a-t-elle déclaré.

À l’issue des entretiens, il convient de noter qu’un accord de coopération économique est en vigueur et que la collaboration dans le domaine de l’énergie a été significativement renforcée, notamment concernant la fourniture de gaz naturel entre la société slovène Geoplin et la société algérienne Sonatrach.

« En tant que membres non permanents du Conseil de sécurité, la Slovénie et l’Algérie sont unies dans leurs efforts pour la paix », Mme Mme Tanja Fajona, ministre des Affaires étrangères et européennes

Sur le plan international, les deux pays, membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, partagent des positions similaires, en particulier le principe du respect du droit international pour le règlement des conflits, ainsi que la question des droits de l’homme et le droit des peuples à l’autodétermination.

À cet égard, la cheffe de la diplomatie slovène a affirmé que Ljubljana et Alger ont consenti des efforts conjoints pour maintenir la paix et la sécurité. « Nous continuerons à coopérer étroitement pour atteindre cet objectif ». Elle a également souligné l’harmonie dans laquelle les deux diplomaties collaborent au sein du Conseil de sécurité, notamment sur la question palestinienne, où « nous avons appelé à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza, à la libération des otages et des prisonniers, au retrait complet des forces israéliennes de Gaza, ainsi qu’à un accès humanitaire sûr et sans entrave à la région, conformément aux résolutions pertinentes. Nous avons également plaidé pour des mesures crédibles en vue d’une solution durable au conflit, reposant sur la base solide d’une solution à deux États. »

Le gouvernement slovène a également indiqué sur son site que M. Attaf et Mme Fajona ont abordé la question du Sahara occidental: « la Slovénie soutient le processus sous l’égide des Nations Unies visant à parvenir à une solution politique juste, durable et universellement acceptable.. »

Le conflit en Ukraine a également été au cœur des discussions entre les deux ministres, qui ont exprimé leur profonde préoccupation face à cette guerre qui continue d’entraîner « d’énormes souffrances humaines, mort et destruction ». Ils ont souligné la nécessité d’une paix juste et durable, conforme aux principes de la Charte des Nations Unies et du droit international.

Pour sa part, le ministre algérien a exprimé sa satisfaction quant à la prochaine présidence slovène du Conseil de sécurité de l’ONU, qui renforcera les positions de l’Algérie et des pays appelant à la primauté du droit international. Il a affirmé que « le succès de la Slovénie sera le succès de l’Algérie, et celui des défenseurs de la vérité, de la légalité et de la justice ». Cette déclaration a été accueillie très positivement par les médias slovènes qui a massivement couvert cette visite.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

En pleine crise de régime, la France file tout droit vers la banqueroute !

La situation financière de la France devient de plus en plus alarmante, au point que les agences de notation pourraient bientôt abaisser leur évaluation. Le pays est déjà passé d’un prestigieux triple A à un double A+, puis à un double A, et maintenant à un double A moins. La chute pourrait se poursuivre vers un A+, entraînant inévitablement une hausse des taux d’intérêt sur les prêts.

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci