Par Nesma Adil
120 blessés, certains étouffés par des tirs de gaz lacrymogène et des balles réelles. Les affrontements entre des manifestants et les forces de sécurité irakiennes devant le port de Umm Qasr, dans la province de Bassorah, dans le sud de l’Irak, ont été particulièrement violents ce samedi.
La capitale irakienne Bagdad et plusieurs provinces du centre et du sud assistent à une vague de manifestations de masse au cours desquelles des manifestants demandent le changement du gouvernement. A l’instar des libanais, les jeunes irakiens exigent le départ de tout le personnel politique corrompu, mais surtout mettre fin au système politique basé sur le partage inter-sectaire. Ces manifestations ont été particulièrement réprimé et ont fait des dizaines de mort et des blessés, aussi bien dans les rangs des manifestant que les forces de l’ordre.
Le Bilan de ses affrontements demeure ouvert puisque les affrontement ne sont pas prêts de s’arrêter. En outre plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer les agissement de certains cercles irakiens et étrangers qui poussent la situation au pourrissement .