Mena News, Global Views

Une Américaine Tuée par l’Armée Israélienne: Quand Washington Demande à l’assassin d’Enquêter sur on Propre Crime !

L’armée sioniste semble évoluer en roue libre, semant la mort sur son passage et ne faisant aucune distinction entre civils et combattants. Ces crimes, qui ciblent systématiquement les militants et les travailleurs humanitaires, sont devenus une pratique compensatoire, une manière de canaliser le sentiment d’échec sur le plan militaire. Cette violence se nourrit également d’un désir de vengeance contre une communauté internationale qui rejette de plus en plus cet Etat, alors que les atrocités se multiplient presque quotidiennement.

Par | Rasheed Ghezali


NEW YORK Nations unies | Les Nations unies ont appelé à l’ouverture d’une enquête « élargie » sur le meurtre de la militante américaine pro-palestinienne, Aysenur Ezgi Eygi, tuée vendredi par l’armée sioniste, d’une balle à la tête en Cisjordanie occupée.

Le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric, a souligné l' »importance d’enquêter sur les circonstances de cet incident et de demander des comptes aux responsables », soulignant la nécessité de « protéger les civils en toutes circonstances ».

Aysenur Ezgi Eygi, 26 ans, d’origine turque, a succombé à ses blessures après avoir été grièvement blessée par balle à la tête par les forces d’occupation sionistes à Beita, alors qu’elle participait à la manifestation hebdomadaire contre l’expansion des colonies, avait indiqué vendredi l’agence de presse Wafa.

Les EtatsUnis ont pour leur part, exhorté Israël à enquêter sur « cet incident ». Sean Savett, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré que Washington était « profondément troublé par la mort tragique d’un citoyen américain », affirmant que le département a contacté le gouvernement israélien pour demander davantage d’informations et demander une enquête sur l’incident ».

La réaction américaine ne semble manifestement, pas avoir convaincu la famille de la victime. dans un communiqué relayé par la BBC, la famille de Mme Eygi a déclaré qu’au vu des circonstances, une enquête israélienne « n’est pas adéquate » et a appelé les États-Unis à mener une enquête indépendante et à « garantir la pleine responsabilité des parties coupables ».

L’activiste juif israélien Jonathan Pollak, présent à la manifestation, a déclaré au programme Newshour de la BBC World Service qu’il avait vu « des snipers sur le toit en train de viser », affirmant avoir entendu deux coups de feu distincts, « à une ou deux secondes d’intervalle ».

Il a déclaré avoir alors vu Mme Eygi allongée sur le sol sous un olivier, saignant à mort de la tête ».

Il a ajouté que la manifestation de vendredi était la première fois que Mme Eygi participait à une manifestation avec le Mouvement de solidarité internationale, un groupe pro-palestinien.

Mme Eygi est née à Antalya, comme l’ont rapporté les médias turcs.

Elle a obtenu son diplôme il y a trois mois à l’Université de Washington à Seattle, où elle a étudié la psychologie et les langues et cultures du Moyen-Orient, a déclaré sa famille. Elle a participé activement aux manifestations organisées par les étudiants sur le campus et s’est sentie obligée de se rendre en Cisjordanie pour « exprimer sa solidarité avec les civils palestiniens ».

La présidente de l’Université de Washington, Ana Mari Cauce, a qualifié la nouvelle du décès de Mme Eygi d' »horrible », ajoutant que l’ancienne étudiante avait une « influence positive » sur les autres étudiants.

Les forces israéliennes se sont retirées vendredi de la ville de Jénine et de son camp de réfugiés en Cisjordanie occupée, après une sanglante opération de neuf jours.

Selon le ministère palestinien de la Santé, au moins 36 Palestiniens ont été tués au cours de cette période, dont 21 dans la province de Jénine. Le ministère précise que des enfants figurent également parmi les victimes.

Au cours des 50 dernières années, Israël a construit des colonies en Cisjordanie et à JérusalemEst, où vivent aujourd’hui plus de 700 000 Juifs.

Les colonies sont considérées comme illégales au regard du droit international – c’est la position du Conseil de sécurité de l’ONU et du gouvernement britannique, entre autres – Israël rejette cette position et selon des observateurs le gouvernement extrémiste ne cache plus son intention d’annexer les partie nord de la Cisjordanie.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Le Président Algérien Abdelmadjid Tebboune Prête Serment

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, élu lors de la présidentielle anticipée du 7 septembre dernier, a prêté...

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci